Debate / Meeting
Ronell / Hitchcock
15 Nov 2006
The event is over
La Corde d'Alfred Hitchcock est un film qui fait un usage explicite de la philosophie. Avital Ronell, philosophe, enseignante à l'université de New York, en proposera un commentaire.
Une soirée Hitchcock / Ronell
Née à Prague, Avital Ronell suit les cours de Jacob Taubes à l'Institut d'herméneutique de Berlin, avant de travailler avec Jacques Derrida et Hélène Cixous à Paris. Professeur de littérature comparée à Berkeley pendant plusieurs années, elle contribue à introduire la pensée française sur les campus américains, tout en en faisant un usage original qui l'amène à s'intéresser au statut ontologique du téléphone ou à faire une lecture déconstructrice des discours sur la guerre du Golfe, le crack ou le sida. Les éditions Bayard publient en septembre son Telephone book, les éditions Stock Stupidity et American philo, un livre d'entretiens avec Anne Dufourmantelle.
La projection du film La Corde (1948, 80') sera suivie d'un débat avec Avital Ronell, Anne Dufourmantelle, philosophe et psychanalyste, auteur de Blind date, sexe et philosophie (Calmann-Lévy, 2003).
When
From 6:30pm