Cinema
Rendez-vous avec Guy Maddin
The Saddest Music in the world
24 Oct 2005
The event is over
Rendez-vous avec Guy Maddin et avant-première de The Saddest Music In the World.
Auteur de sept longs métrages (dont le premier Tales from the Gimli Hospital fait depuis peu partie de la collection de Martin Scorsese), Guy Maddin allie à la perfection, dans ses films, tragédie et comédie. Il a bénéficié pour la première fois d'un budget important pour la réalisation de ce film.
Présenté au festival de Venise, The Saddest Music in the World marque une évolution importante dans sa carrière, le passage à un cinéma tout aussi personnel mais accessible à un plus large public. Le scénario a été écrit par Guy Maddin et George Toles sur une idée originale de Kazuo Ishiguro dont le prochain roman, Auprès de moi toujours, sera publié en France en février 2006.
Avant-première en présence de Guy Maddin. Sortie en salle février 2006.
The Saddest Music In the World de Guy Maddin
Canada / 2003 / 99 '/ nb et coul. / vostf avec Isabella Rossellini, Maria de Medeiros, Mark McKinney, Ross McMillan et David Fox.
Winnipeg, au Canada en 1933, au cœur de la Grande Dépression. Lady Port-Huntly, baronnesse locale de la bière, bien décidée à profiter de la fin proche de la Prohibition, lance le concours de la musique la plus triste du monde car c'est bien connu, plus les gens sont tristes plus ils boivent. Des candidats du monde entier affluent vers la ville enneigée et glaciale. Attiré par le prix de 25 000 dollars, chacun tente d'interpréter à sa manière la plus profonde tristesse au cours d'une compétition euphorique, largement arrosée à la bière locale, la Muskeg, et suivie à la radio par des Américains qui ont soif. De retour dans sa ville natale accompagnée de la belle Narcissa, amnésique et nymphomane, Chester Kent, producteur de Broadway ruiné et cynique, représentera les États-Unis. Réunis à cette occasion, les trois membres de la famille Kent s'affronteront bien au-delà de la seule musique et déterreront à l'occasion d'anciens secrets de famille. Winnipeg, ville habituellement ignorée du reste du monde, deviendra pour un temps, le lieu vers lequel tous les regards convergent.
« Il y a une forte pression du public pour que l'image et le son soient au service d'un réalisme banal, une forte exigence d'avoir des films identiques à la vraie vie. Mais nous vivons la vraie vie. Quand on lit un livre, on a envie d'être transporté dans des endroits merveilleux, et quelques-unes des histoires les plus marquantes qu'on nous ait jamais racontées, sont celles que nous écoutions, enfants, blottis sous des couvertures... Pourquoi n'exercerions-nous pas cette tradition de l'enfance dans des formes adultes qui dégageraient ces émotions que les enfants ressentent. C'est le but que je me suis fixé pour tous les films que je veux faire. » Guy Maddin
When
From 8pm