Cinema
Programme 15 - L'Ami Frampton
01 Dec 2002
The event is over
Zorns Lemma de Hollis Frampton
1970 / 60' / 16mm / coul. / son.
Il y a trois parties dans le film. La première de cinq minutes est constituée d'une bande-son sans image. Une femme récite comme une institutrice 24 vers du premier livre de lecture de l'État de Bay, conçu à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle afin d'apprendre l'alphabet aux enfants.
(...) La deuxième partie du film s'ouvre avec l'énonciation de l'alphabet romain lui-même sans le moindre contexte. Les lettres sont métalliques. En fait elles ont été tapées sur du papier alu et photographiées, une à une, en gros plan (...). Dans le corps de la deuxième section, la partie principale du film, qui dure 45 minutes, il y a : 2700 coupes d'une seconde, des segments d'une seconde, des segments de 24 photogrammes dont la moitié sont des mots ; les mots sont alphabétisés. La raison de cette alphabétisation est que leur ordre a été laissé au hasard, c'est-à-dire que j'ai essayé d'éviter le plus possible d'imposer mes goûts ou de faire des jeux de mots, ou quelque chose de similaire. (...) Tous les mots sont finalement remplacés par des images. Le dernier, un c, un ibis rouge déployant ses ailes dans le zoo du Bronx, n'apparaît que pendant une seconde dans un film qui dure une heure. Puis il y a une section dans laquelle un homme, une femme et un chien marchent d'un plan proche à travers un champ enneigé sur une distance de 400 mètres pour disparaître dans un bois de sapins. (...) Dans cette partie-là, il y a une bande-son constituée de six voix de femmes lisant un texte de Robert Grossète, évêque de Lincoln. Texte sur la lumière et l'apparition des formes, magnifique traité latin que j'ai traduit et vulgarisé avant de l'avoir réduit à 620 mots.
(...) La clef du texte tient dans une phrase : "Au début des temps était la lumière sortie de la matière dans une masse aussi grande que celle pour la fabrication du monde." Je pensais qu'il s'agissait d'une bonne description du film, non pas comme art, mais comme cette grande capsule de temps.
When
From 7pm