Cinema
Cut up et hallucinations
26 Sep 2016
The event is over
The Universe in Other Words, titre du film, est emprunté au dernier chapitre du livre de Terry WilsonPerilous Passage (2005, Synergetic Press) qui raconte l’apprentissage de l‘écrivain anglais sous la tutelle de ses maitres shamaniques, Brion Gysin et W. S. Burroughs. Il y évoque les dernières années de leurs vies, détaillant les effets psychiques profonds du « Third Mind ». Il y raconte enfin son voyage au Pérou avec Philippe Baumont en 2000.
Le film est réalisé à partir des images caméscope originales du voyage, à la rencontre de Don Roberto, shaman, guidés par Francisco, au coeur de la forêt amazonienne pour participer à la cérémonie de l'Ayahuasca, la plante hallucinogène. Il raconte l'arrivée dans la ville d'Iquitos et les premiers contacts avec les sorciers. Composé de scènes en forêt au son obsédant, de dialogues et de références à l’œuvre de Terry Wilson (la réalisation d'un cut up figurant Anthony Balch), le film confronte le spectateur au langage de la nature et aux démonstrations de pouvoirs des shamans lors du passage de la mort à la renaissance. Questionnant l’acte de saisir le réel, il re-mémorise l‘expérience, la sensation de l‘hypnose ou du demi sommeil, et ouvre à la photosynthèse qui s’opère par l’Ayahuasca, amenant le spectateur à devenir témoin d’une ''Vision’’, télécommunication surnaturelle, en pleine nature .
Hillary Jefferey (LYSN, Zeitkratzer), musicien, a créé deux pièces sonores improvisées.
Antony Balch & William Burroughs, Towers Open Fire, 1963, 16mm, nb, son, 10min
Philippe Baumont, Ayahuasca, The Universe in Other Words, 2014, vidéo, coul, son, 46min
Séance en présence de l’artiste Philippe Baumont
Remerciements : Philippe Baumont, la copie 16mm du film Tower Open Fire (1963) est conservée dans les collections du Centre Pompidou
When
7pm - 8:30pm