Debate / Meeting
The Eighties – misunderstood?
Art et société dans les années 1980
11 May 2016
The event is over
Avec notamment Nicolas Ballet, Thibault Boulvain, Christine Buignet, François Cusset, Michel Gauthier, Martin Guttmann, Karen Knorr, Marie Vicet
Cette journée d’études est l’occasion de revisiter les enjeux socio-culturels de l’art des années 1980 et plus particulièrement de la photographie en s’appuyant sur les contributions de critique, d'historiens de l’art et des idées.
Avec notamment Nicolas Ballet, Thibault Boulvain, Christine Buignet, François Cusset, Michel Gauthier, Martin Guttman, Karen Knorr, Marie Vicet.
Longtemps mal aimé et mal compris, l’art des années 1980 fait depuis peu l’objet de nouvelles lectures de la part de l’histoire de l’art. La décennie 1980 tend en effet à être perçue comme un moment hédoniste et « léger », succédant au « moment théorique » des années 1960-1970. Or, l'inflexion récente des méthodes de l’histoire de l’art en direction de l’histoire culturelle permet de réévaluer la décennie 1980, marquée certes par un certain désenchantement politique, mais aussi par de nouvelles formes de réinvestissement social de l’art. Dans la décennie du « grand tout culturel » se pose la question du lien entre l’art et les industries de l’image (publicité, clips vidéo), mais aussi celle de l’aspect visuel de nouvelles contre-cultures. La photographie connaît alors un profond changement, avec le déclin des modèles du photojournalisme au profit d’une photographie dite « plasticienne », cultivant une certaine hybridité avec le pictural et le théâtral. Alors même que semble triompher « l’image fabriquée », s’élaborent parallèlement de nouvelles stratégies documentaires. En lien avec l’exposition « Les années 1980, l’insoutenable légèreté », cette journée d’étude sera donc l’occasion de revisiter les enjeux socioculturels de l’art des années 1980 en s’appuyant sur la contribution de critiques, d’historiens de l’art et des idées, constituant ainsi une plateforme d’échanges pour des recherches en cours.
Direction scientifique :
Cabinet de la photographie : Karolina Ziebinska-Lewandowska
Profession photographie : Marie Auger, Clara Bastid, Max Bonhomme
Partenaires :
Université Paris I-Sorbonne : EA 4100, Histoire Culturelle et Sociale de l’Art
Université Paris X-Nanterre : Laboratoire HAR, Ecole doctorale 395
Fisheye Magazine
PROGRAMME :
11H - Introduction : Jean-Pierre Criqui, Karolina Ziebinska-Lewandowska, Association Profession photographie
11H30 - François Cusset, professeur à l’université Paris X–Nanterre
Les équivoques du visible : ostentation décomplexée et pulsion scopique dans la culture des années 1980
12H - Christine Buignet, professeure à l’université Toulouse Jean-Jaurès
Fiction : la “part maudite” de la photographie ?
12H30 - Michel Gauthier, conservateur au Musée national d'art moderne
La photographie sans le réel
13h - Pause
14H30 - Thibault Boulvain, chargé d’études et de recherche, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), doctorant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Histoires de voir. La représentation du sida dans la photographie des années 1980-1990
15H - Nicolas Ballet, chargé d’études et de recherche, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), doctorant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
« After Cease to Exist ». Le vertige des musiques industrielles
15H30 - Marie Vicet, doctorante, Université Paris Ouest Nanterre La Défense / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Le clip vidéo: un nouveau format de création pour les artistes ?
16H00 - Table Ronde (discussion en anglais) avec Karen Knorr, artiste et Martin Guttmann, artiste, du duo Clegg & Guttmann. Discussion animée par l'historienne de l'art Marion Duquerroy
Inscriptions souhaitées au préalable : contact@professionphotographie.com
Renseignements :
Ines Henzler, ines.henzler@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces de nos soirées :
Christine Bolron, paroleaucentre@centrepompidou.fr
When
11am - 6pm