Cinema
Kaléidoscope : Valeska Gert,
Rien que pour le plaisir, rien que pour le jeu
03 Feb 2005
The event is over
Kaléidoscope : Valeska Gert, Rien que pour le plaisir, rien que pour le jeu
1979, 62'
Réalisation : Volker Schlöndorff
Actrice, danseuse, artiste de cabaret, mais aussi tenancière, l'inclassable Valeska Gert (1892-1978) fut une figure pionnière de la danse moderne. Adulée par les uns, jugée scandaleuse par les autres, elle fut pendant les années 1920 et 1930 l'une des personnalités phares de la scène berlinoise et européenne. Cependant, l'arrivée d'Hitler au pouvoir finit par la contraindre à l'exil et donna un coup d'arrêt à sa carrière. Malgré l'énergie et l'inventivité qu'elle continua à déployer par la suite, malgré quelques rôles au cinéma, sous la direction de Fellini entre autres, jamais elle ne retrouva la notoriété qui avait été la sienne avant la Deuxième Guerre mondiale.
En 1968, préoccupée par l'oubli qui la menaçait, Valeska Gert fit paraître le récit de sa vie sous le titre Je suis une sorcière, Kaléidoscope d'une vie dansée. Un récit sur lequel elle revint quelques mois avant sa mort, « Rien que pour le plaisir, rien que pour le jeu », dans ce magnifique « autoportrait en dialogue » avec Volker Schlöndorff. On l'y voit notamment reprendre et transmettre, à l'âge de 84 ans, l'un de ses plus célèbres solos, Mort. Ou encore présenter le violent monologue antinazi « Ilse Koch », qu'elle avait créé après-guerre dans son cabaret berlinois Cuisine de sorcière.
Mais ce film extraordinaire, tant par les archives qu'il recèle que par l'intensité de la présence de « la » Valeska, avait à son tour sombré dans l'oubli Sa présentation dans Vidéodanse a donc été l'occasion de le restaurer et de le sous-titrer pour le rendre enfin accessible au public français.
When
From 8pm