Cinema
Le Père Noël a les yeux bleus
14 Dec 2006
The event is over
France / 1966 / 47' / nb avec Jean-Pierre Léaud / Gérard Zimmermann / Henri Martinez / René Gilson / Carmen Ripoll précédé des films La soirée et Du côté de Robinson
La Soirée de Jean Eustache
France / 1963 / 8' / nb / inédit avec Chantal Simon / Jean-André Fieschi / Paul Vecchiali André S. Labarthe /
Premier film de Jean Eustache, librement inspiré d'une nouvelle de Maupassant, inachevé et sans bande son. Ce film retrouvé il y a une dizaine d'années fait l'objet d'une projection inédite.
« Un homme invite des amis, pour leur donner lecture d'un texte sur le cinéma dont il est l'auteur et qui vient d'être publié. On pense qu'il s'agit de « Vivre le film », l'article publié par Jean-Louis Comolli dans les "Cahiers" . L'ambiance a quelque chose de très Nouvelle Vague »
Cahiers du cinéma n° 523, avril 1998
Du côté de Robinson de Jean Eustache
France / 1963 / 42' / nb avec Aristide / Daniel Bart / Dominique Jayr / Jean Eustache
Un dimanche à Montmartre, deux copains abordent une jeune femme. Le trio finit au Robinson, un dancing à Montmartre. Mais rapidement la jeune femme se désintéresse d'eux.
« Pour les premiers courts métrages que j'ai faits, j'avais dicté les plans et si je ne les avais pas écrits sur le papier, je les avais écrits dans la tête. »
J. Eustache, Caméra/stylo, septembre 1983
Le Père Noël a les yeux bleus de Jean Eustache
France / 1966 / 47' / nb avec Jean-Pierre Léaud / Gérard Zimmermann / Henri Martinez / René Gilson / Carmen Ripoll
À Narbonne, pendant les fêtes de fin d'année, Daniel qui veut s'acheter un duffle-coat -sur lequel il mise pour séduire les filles -se déguise en Père Noël pour un photographe de rue.
« Je crois moins que jamais à la mise en scène. Je crois de plus en plus à Renoir. Donc aux personnages, aux acteurs, au récit. Avant de faire des films, j'avais beaucoup d'idées sur la mise en scène. Maintenant, je n'en ai plus aucune. »
J. Eustache, Cahiers du cinéma, n°187, février 1967
When
From 8pm