Cinema
Chorégraphes américains
deux parcours d'exception
03 Nov 2005
The event is over
Presque inconnue du public outre-Atlantique, Anna Halprin a pourtant joué un rôle déterminant dans l'émergence de la post-modern dance américaine - un courant auxquels se rattachent des personnalités aussi diverses que Trisha Brown, Simone Forti, Yvonne Rainer, Lucinda Childs ou Steve Paxton. Dans ce passionnant reportage sur Merce Cunningham commenté par Hervé Gauville, on découvre par petites touches successives la mise en oeuvre d'une recherche artistique assurément complexe et exigeante
Out of Boundaries
2004, 53' chorégraphie : Anna Halprin, réalisation : Jacqueline Caux
Presque inconnue du public outre-Atlantique, Anna Halprin a pourtant joué un rôle déterminant dans l'émergence de la post-modern dance américaine - un courant auxquels se rattachent des personnalités aussi diverses que Trisha Brown, Simone Forti, Yvonne Rainer, Lucinda Childs ou Steve Paxton. Formée dès l'enfance à la technique d'Isadora Duncan, puis au sein de la Denishawn, interprète de Doris Humphrey et de Charles Weidman, elle est l'exacte contemporaine de Merce Cunningham. Et, comme lui, mais en suivant une voie totalement différente, elle va très tôt se dégager de l'influence de la modern dance pour rechercher de nouveaux modes d'appréhension du mouvement.
À la fin des années quarante, elle fonde la Dance Cooperative qui prendra, en 1955, le nom de San Francisco Dancers'Workshop (SFDW), un laboratoire d'expérimentation pluridisciplinaire auquel se joignent nombre de danseurs, mais aussi des plasticiens tels Bob Morris et des musiciens comme La Monte Young ou Terry
Riley. Elle travaille à partir d'improvisations, élabore le concept de " tâche " (task) et rompt avec nombre de conventions : ainsi, elle opte pour des lieux alternatifs (rues, chantiers, parkings), l'utilisation de vêtements de tous les jourset elle est l'une des premières à introduire la nudité en danse. De plus, son engagement politique n'est pas dissocié de sa recherche artistique. En 1972, un cancer va l'amener à travailler avec des personnes atteintes du cancer et du sida. Cependant : " Je ne suis pas une thérapeute, dit-elle. Pour moi, l'art c'est ça : amener les choses proposées ou imposées au sein d'un processus créatif. "
" En s'appuyant sur de nombreux documents d'archives, extraits de répétitions et de performances, Out of the boundaries part à la rencontre d'Anna Halprin qui, dans la maison dotée d'un plateau en plein air qu'a conçue son mari, l'architecte Larry Halprin, relate elle-même les grandes étapes d'une vie de danse."
Myriam Blœdé
Merce Cunningham
1980, 60' chorégraphie : Merce Cunningham, interprétation : Karole Armitage, Louise Burns, Ellen Cornfield, Merce
Cunningham, Meg Eginton, Susan Emery, Lisa Fox, Lise Friedman, Alan Good, Catherine Kerr, Chris Komar, Robert Kovich, Joseph Lennon, Rob Remley, Jim Self réalisation : Geoff Dunlop
" Dans ce passionnant reportage commenté par Hervé Gauville, on découvre par petites touches successives la mise en oeuvre d'une recherche artistique assurément complexe et exigeante, qui s'avère profondément humaine dans sa manière d'envisager les rapports entre les êtres, de penser l'espace et d'intégrer "la vie" à une écriture chorégraphique qui, du fait de son abstraction, pourrait sembler exclusivement formelle."
Myriam Blœdé
When
From 8pm