Exhibition / Museum
Design aux USA
Design pour le plus grand nombre
11 May - 26 Jun 1977
The event is over
Cette exposition est consacrée au design américain.
Elle ne prétend pas être le compte-rendu exhaustif des heurs et de malheurs d’une profession, mais propose simplement une analyse de « quelques aspects du design américain ».
Pour beaucoup, l’image de l’Amérique, ce sont des objets : la bouteille de Coca-Cola, le briquet Zippo, les enseignes lumineuses, le blue-jean, la jeep, le hamburger... Mais tous ces objets, de l’appareillage électronique le plus sophistiqué au hot-dog, répondent à la même dynamique : la production de série.
Du « design spontané » ou non intentionnel des premiers jours, jusqu’aux recherches les plus sophistiquées des étudiants d’université, elle brosse un tableau des principales tendances, des principaux événements : les grands ancêtres (les shakers), la reconnaissance de la profession par la Cour Suprême, sous l’impulsion de Bel Geddes, Dreyfus, Loewy, Teague et Van Doren, les produits de grande consommation, les programmes d’identité des grandes compagnies…
Cette vision « européenne » sur le design industriel américain est balancée par une sélection de dix ans de produits américains, réalisés par le magazine Industrial Design.
Quelques films, réalisés par Saul Bass, Ray et Charles Eames, accompagnent l’exposition.
Au contraire de la mesure européenne […], le « rêve américain » a toujours été basé sur la conception des produits […] et la multiplication constante de nouveaux produits dont on a cherché à parfaire la fonction et l’utilité. C’est là l’origine du mot design, du moins dans son acception anglo-saxonne.
D’après le communiqué de presse
When
every days except tuesdays