Cinema
Yutaka Sone
28 Oct 2004
The event is over
L'Œuvre de l'artiste japonais Yutaka Sone défie les catégorisations faciles. Non seulement il est difficile de réduire son travail à un seul médium, car la pratique de Yutaka Sone inclut la sculpture, le dessin, la performance et la vidéo, mais il est aussi difficile de le situer culturellement.
L'Œuvre de l'artiste japonais Yutaka Sone défie les catégorisations faciles. Non seulement il est difficile de réduire son travail à un seul médium, car la pratique de Yutaka Sone inclut la sculpture, le dessin, la performance et la vidéo, mais il est aussi difficile de le situer culturellement.
En effet, bien que Yutaka Sone ait vécu toute sa vie au Japon avant de s'installer à Los Angeles en 2000, l'artiste n'exploite pas son héritage culturel mais il ne rivalise pas non plus avec les stratégies de l'art occidental. Sans se lier complètement à une culture spécifique, mais en adhérant plutôt à la culture au sens large du terme, la pratique artistique de Yutaka Sone développe son propre vocabulaire formel et poétique. L'expérience de ses nombreux voyages dans le monde, la diversité et la richesse des lieux et des personnes rencontrées, nourrit toute son œuvre.
Ainsi, la plupart de ses vidéos peuvent être considérées comme le journal intime de ses voyages (Hello Bat, où l'artiste utilise les prises de vue réalisées dans la jungle afin de confronter le spectateur à l'image inquiétante de milliers de chauve-souris en vol), ou comme la documentation de performances utilisant ses propres sculptures (Wuerfelwurf, Throwing the Dice, où deux sculptures en forme de dés géants aux couleurs métalliques sont jetées par l'artiste du haut d'une esplanade). Les thèmes récurrents de son travail, notamment le rapport privilégié avec le paysage, qu'il soit physique ou imaginaire, urbain ou rural, apparaissent dans le choix des films sélectionnés par l'artiste pour cette séance et réunis sous le titre de "The Perfect Island 04".
« Perfect island 04 »
A beautiful day de Yutaka Sone
2001 / 6'45'' / DVD / coul. / son.
Cette vidéo montre une performance filmée le 7 avril 2001 avec des " sculptures " (une planche de surf, une paire de skis, un skateboard et un snowboard) réalisées par Yutaka Sone et ses élèves. Au cœur de ce projet, le concept de la performance d'un seul jour reflète un principe essentiel de la démarche artistique de Yutaka Sone : celui d'un événement extraordinaire réalisé à partir d'un fait ordinaire.
Amusement Romana de Yutaka Sone
2001 / 6'50''/ DVD / coul. / son.
Cette vidéo présente une sculpture exposée en plein air à Bielefeld en Allemagne : on suit son installation progressive, l'assemblage de ses différentes parties et l'interaction avec le public une fois le montage terminé.
Hello bat de Yutaka Sone
1998 / 4' / DVD / coul. / son.
Fasciné par les phénomènes naturels de la jungle, Yutaka Sone réutilise les documents réalisés à la fin des années 90 lors de ses voyages pour créer une vidéo qui s'apparente à une sorte de sculpture aérienne composée de milliers de chauve-souris volant pendant un des rares moments d'absence de pluie.
Wuerfelwurf, throwing the dice de Yutaka Sone
2000 / 5'15'' / DVD / coul. / son.
Cette vidéo est la documentation d'une performance réalisée à l'occasion de l'ouverture de l'exposition « The Art Project of Expo 2000 », Hannover, organisée par Kasper Koening, consistant à lancer deux dés géants du haut d'une esplanade.
Double six de Yutaka Sone
2000 / 6'40'' / DVD / coul. / son.
L'artiste explore ici la notion de chance, « un phénomène déterminé par quelque chose d'autre que par le contrôle humain, une méthode qui transcende la pensée des hommes et leur jugement' », selon ses propres mots. Tournée au Texas, la vidéo montre la chute de deux dés géants transportés par un hélicoptère et l'image d'un cow-boy à cheval s'éloignant vers le soleil couchant.
Her 19th foot de Yutaka Sone
2001 / DVD / coul. / son
Construite à travers le montage de plusieurs fragments de la performance Her 19th Foot, cette vidéo montre dix-neuf personnes conduisant chacune un mono-cycle dont la poignée unique est attachée derrière le siège. Ainsi, chaque cycliste doit se tenir au monocycle qui le précède pour pouvoir manœuvrer son véhicule.
When
From 8pm