Cinema
Bernadette Corporation
24 Jun 2004
The event is over
Bernadette Corporation est un groupe à géométrie variable composé de personnes travaillant sous cete appellation dans un total anonymat ou associant leur nom à celui du groupe. Antek Walczak, associé à Bernadette Corporation depuis 1995 et l'un des auteurs du film Get Rid of Yourself, sera présent à la projection.
Bernadette Corporation est le nom d'un collectif pluridisciplinaire d'artistes dispersés entre New York et Paris. Ses activités ont débuté avec des collections de mode et la création de la revue d'anti-mode " Made in USA ".
Viennent ensuite la réalisation de vidéos-films comme Hell Frozen Over, 2000, un film sur Mallarmé et Get Rid of Yourself, 2003, tourné pendant le G8 de Gênes, puis des installations/interventions dans des expositions et, dernièrement, l'écriture collective d'un roman à paraître. Bernadette Corporation est un groupe à géométrie variable composé de personnes travaillant sous cete appellation dans un total anonymat ou associant leur nom à celui du groupe.
Antek Walczak, associé à Bernadette Corporation depuis 1995 et l'un des auteurs du film Get Rid of Yourself, sera présent à la projection.
Get rid of yourself de Bernadette Corporation
2003 / 60' / mini-DV NTSC transféré en Béta numérique / coul. / son avec Chloé Sévigny et Werner Von Delmont
Construit autour des événements du sommet du G8 et de sa contestation à Gênes en juillet 2001, ce film est élaboré à partir et en dehors du genre documentaire traditionnel afin de rendre compte des deux jours d'émeutes ponctués par la mort de Carlo Giulani, abattu par la police italienne. En évitant de se focaliser sur les seuls événements, le film tente de montrer ce qui est en construction entre les participants, ce qui serait possible. Il s'agit de dresser ainsi, d'une manière non dogmatique, des perspectives à venir pour les mouvements dits " autonomes " et de relier la pratique politique militante, le caractère exceptionnel de ces contre-sommets, à l'expérience de la vie en général. Construit principalement à partir de témoignages en voix off, le film mélange des images appartenant à des registres très variés, où se chevauchent la culture publicitaire et la chronique historique, des scènes de la vie quotidienne estivale contrastant avec une violence politique banale, gratuite ou nécessaire.
En présence de Antek Walczak
When
From 8pm