Cinema
Tuning (1) / Le déroulé
21 Oct 2009
The event is over
La route est un motif visuel privilégié du cinéma, la surface visuelle sur laquelle s'inscrivent les notions d'espace et de temps.
La route est un motif visuel privilégié du cinéma, la surface visuelle sur laquelle s'inscrivent les notions d'espace et de temps.
L'idée de Ligne continue dit Peter Stämpfli lui est venue lors de ses trajets quotidiens sur le périphérique : « Je vivais inconsciemment cette aventure des lignes qui défilaient sous ma voiture, plus ou moins vite, qui marquaient un arrêt. Cela me rappelait presque le dessin, c'était immatériel, juste une ligne en mouvement. C'est devenu comme un film d'animation dessiné directement sur la pellicule ».
Produit la même année, Macadam à deux voies (Two-Lane Blacktop) est une course à travers les Etats-Unis sur la célèbre route 66. S'y opposent une vieille Chevrolet 55 trafiquée et une GTO jaune 70. Monte Hellman substitue une dérive vers l'Est à la mythique conquête de l'Ouest.
Le pari : le premier qui arrivera à Washington gagnera la voiture de l'autre. En pleine guerre du Vietnam ne reste aux personnages que leur fascination morbide pour les machines et la route devenue dans le film la métaphore du ruban filmique : le macadam est à la fois un ruban temporel qui dévore et celui sur lequel est imprimé le film.
Ligne continue
Peter Stämpfli (1974)
8' / 16 mm / coul. / son
Macadam à deux voies
Monte Hellman (1974)
98' / 35 mm / coul. / son / stf
When
From 7pm