Debate / Meeting
Rencontre avec Harald Szeemann
02 Oct 2002
The event is over
Dresser l'inventaire des expositions, nombreuses et déterminantes dont Harald Szeemann a eu la charge depuis 1957, c'est déjà raconter l'histoire des grands mouvements artistiques, de leur réception critique, de leurs modes de présentation. C'est comprendre le rôle nouveau du commissaire indépendant et la rupture qu'il introduit, peut-être, dans le concept même d'exposition.
Dresser l'inventaire des expositions, nombreuses et déterminantes dont Harald Szeemann a eu la charge depuis 1957, c'est déjà raconter l'histoire des grands mouvements artistiques, de leur réception critique, de leurs modes de présentation. C'est comprendre le rôle nouveau du commissaire indépendant et la rupture qu'il introduit, peut-être, dans le concept même d'exposition.
Harald Szeemann est directeur dès 1961 de la Kunsthalle de Berne. En 1969, il est commissaire de l'exposition When Attitudes Become Form : Live in Your Head , devenue une véritable référence historique, qui présente alors pour la première fois en Europe Beuys et Serra. Puis il organise en 1970 Happening and Fluxus. Nommé commissaire de la Documenta en 1972, il en révolutionne le concept (les cent jours), élargissant le champ de l'exposition aux performances. En 1975, c'est Bachelor Machines , dans plusieurs capitales européennes ; en 1980, la création d'Aperto, section présentant le travail des jeunes artistes, dans le cadre de la Biennale de Venise En 1981, Il est nommé conservateur indépendant au Kunsthaus de Zürich.
Il présente la rétrospective Joseph Beuys au Centre Pompidou en 1993. Il dirige la Biennale de Lyon en 1997, puis la Biennale de Venise en 1999 et 2001 où il présente Le Plateau de l'Humanité. Il partage également son temps dans le cadre de son agence qu'il nomme L'Usine, à Tegna où il réside.
Montrer : la rencontre avec des personnalités fortes qui ont marqué les dernières décennies est peut-être une manière de tracer une histoire contemporaine des expositions.
When
From 7:30pm