Cinema
Stalker
30 Nov 2013
The event is over
Une journée d’Andreï Arsenevitch, 1999, 55’, de Chris Marker
Stalker, 1979, 163’, d’Andreï Tarkovski
Une Journée d’Andreï Arsenevitch, de Chris Marker, France, 1999, 55’, coul.
voix : Marina Vlady
collection Bpi
« Une journée d’Andreï Arsenevitch est le film d’une amitié, qui impose, comme l’écrivait Maurice Blanchot à propos de Georges Bataille, de renoncer à connaître ceux à qui nous lie quelque chose d’essentiel (L’Amitié, 1971). Le film tout amical de Chris Marker n’est pas un essai filmique sur l’oeuvre de Tarkovski, c’est une étude, au sens pictural du terme, pour Tarkovski. »
Luc Vancheri, « Une journée d’Andreï Arsenevitch, Chris Marker », Image and Narrative, vol 10, n°3, 2009
Egalement projeté le :
dimanche 22 décembre, 17h, Cinéma 1
Stalker, d’Andreï Tarkovski, URSS, 1979, 163’, coul.
avec Aleksandr Kaidanovsky, Alisa Frejndlikh, Anatoli Solonitsyn, Nikolai Grinko, Natasha Abramova
Dans un pays indéterminé, la Zone est une région mystérieuse et dangereuse où seuls les Stalkers, des passeurs, osent s’aventurer. L’un d’eux tente d’emmener un écrivain et un physicien à l'intérieur de cette Zone, jusqu’à une chambre où leurs désirs les plus chers pourront être exaucés.
« Il n’y a pas plus terrienne, plus charnelle que l’oeuvre de ce cinéaste réputée mystique. (...) En contrepoint des personnages, chaque film noue une intrigue entre les quatre éléments. »
commentaire d’Une journée d’Andreï Arsenevitch, de Chris Marker.
Chris Marker a consacré un portrait en hommage au cinéaste russe dont l’ensemble des films a laissé une trace profonde sur son propre travail, jusqu’aux zones de Zapping Zone et d'Immemory, inspirées de celles de Stalker.
When
From 8pm