Debate / Meeting
Relire 'Pascal Quignard'
avec Arlette Farge
06 Apr 2009
The event is over
Cette séance prévue lundi 6 avril cinéma 2, 19h30 est reportée en raison de l'indisponibilité de l'intervenante.
Cycle de projections/conférences organisé par la Bibliothèque publique d'information en collaboration avec les Revues parlées
Je n'étais pas là la nuit où j'ai été conçu » ; cette phrase de Pascal Quignard dans son avant-propos de La Nuit sexuelle est, entre autres, une des raisons intellectuelles et sensibles qui m'attachent à son oeuvre. Questionner « la nuit » sans qu'elle ne vous réponde jamais, et pour cela invoquer les anciens, le savoir et le non savoir, l'art et la peinture, la raison et la passion, est une des plus sublimes manières de vivre et d'écrire. Transmettre, par une ineffable beauté, ce manque insondé est pour l'historienne que je suis un des appuis les plus forts pour partir dans le passé à la recherche de ces nuits toujours renouvelées. »
(A. Farge)
Projection des films
Pascal Quignard réalisé par Loïc Jourdain. Production : La Cinquième, MK2TV, avec la participation de la Direction du livre et de la lecture, 2000. Vidéo, couleur, 13 min (série « Histoires d'écrivains »)
Pascal Quignard évoque dans cet entretien son goût de la lecture. Il considère l'écriture comme la continuation de ce voyage intérieur qu'est la lecture.
Pascal Quignard réalisé par Jacques Malaterre. Production : Arte France, MK2TV, avec la participation du Centre national du livre, 2001. Vidéo, couleur, 26 min (série « A mi-mots) Jacques Malaterre accompagne l'écrivain dans un voyage au Japon. A Tokyo, il rencontre son traducteur, Kei Takahashi, et il se rend dans l'ouest du pays pour rencontrer l'auteure japonaise Yôko Ogawa.
Arlette Farge a récemment publié Effusion et tourment, le récit des corps : Histoire du peuple au 18e siècle (Odile Jacob, 2007)
When
From 7:30pm