Cinema
Hollis Frampton
25 Sep 2002
The event is over
Poetic Justice (Hapax Legomena II) de Hollis Frampton
1972 / 31' / 16 mm / nb / Silenc.
"Dans Poetic Justice, nous voyons une table sur laquelle se trouvent une plante et une tasse à café. Une pile de feuilles de papier est déposé0e sur la table, chacune décrivant un plan d'un film imaginaire, de sorte que nous puissions construire mentalement le film à partir de cette description. Le film imaginaire est en quatre parties, l'une d'elles enferme un problème temporel majeur. Dans cette partie, chaque deuxième plan est suivi d'un plan contenant une photographie du plan antérieur. Le deuxième plan dans chaque paire successive se réfère donc au passé, la photographie gelant l'action du premier plan. Cependant, dans les descriptions du second plan de chaque paire, il y a des instructions qui ne figurent pas dans la description du premier. Dans tous les cas, les instructions écrites décrivent une action survenue après celle du premier plan, en sorte que le deuxième plan de chaque paire rend compte d'un état d'événements passés et poursuit plus avant l'action d'un film imaginé. Deux directions d'une expérience temporelle sont mêlées dans une même image."
Bill Simon.
Remote Control de Hollis Frampton
1972 / 29' / 16mm / nb / silenc.
Un écran noir, une ligne pointillé blanche. Vous voyez dans le négatif la même chose (ainsi, cet écran n'est pas fixe, il n'arrête pas de gesticuler, comme si la caméra ou le cadre n'était pas fixe). Il y a un petit truc à cela. Cette ligne blanche en pointillé est le cadre. Je souhaitais honorer et révérer le cadre du film même. En fait, de ce cadre nous viennent tant d'expériences et tant de connaissances. Cela semble être le synonyme de ce dont nous avons conscience. Je n'ai vu les pyramides d'Egypte qu'au travers de ce cadre. La plupart des choses que j'ai vues et auxquelles je crois pour la plupart, je les ai vues au cinéma. Je les ai vues au travers de ce cadre, mais c'est aussi mon cadre, ce n'est pas le cadre de tous. Et donc au lieu de le filmer comme un monument solide, je l'ai filmé la caméra à la main avec un zoom et je me suis mis dans une position physique telle, qu'il aurait été impossible de tenir la caméra sans trembler. Je voulais bouger C'est mon propre cadre, ce sont les vibrations de mon imagination et de mon corps en relation avec les possibilités déterminées de la conscience. A partir de là, vous pouvez voir tout ce que vous voulez dans ce cadre. Hollis Frampton.
Palindrome de Hollis Frampton
1969 / 22' / 16mm / coul. / silenc.
Le menaçant palindrome en latin "In girum imus nocte et consumimur igni" ("La nuit, nous descendons dans une spirale et sommes consumés par les flammes") sert d'épigraphe à ce film d'animation. L'animation se répartit en 12 variations sur chacune des 40 phrases congruentes, métamorphosées par la mutilation chimique de la "chair" du film en couleur lui-même.
When
From 8pm