Cinema
Qu'est-ce que la photographie ?
Une énigme
15 Apr 2015
The event is over
En écho à l’exposition « Qu’est-ce que la photographie ? », présentée du 4 mars au 1 juin 2015 dans la nouvelle galerie de photographies (Forum-1) du Centre Pompidou, le département des films du musée propose un aperçu des rapports contradictoires et complémentaires qu’entretiennent la photographie et les images en mouvement. La capacité de la photographie à rendre visible l’imperceptible a fasciné et nourri un inconscient collectif enclin à lui reconnaitre un ensemble d’attributs surnaturels. Reprenant à son compte les fondements d’une ontologie fondée sur une croyance immuable aux images et à leurs pouvoirs de conversation avec l’invisible, le cinéma a puisé dans le registre de la photographie spirite les éléments d’une grammaire formelle dont les phénomènes d’apparition et de disparition à l’écran constituent les marqueurs essentiels de sa nature magique. À l’instar de Georges Méliès dans le rôle d’un photographe réalisant le portrait d’une jeune femme grâce à ses pouvoirs psychiques (Le Portrait Spirite, 1903), l’artiste américaine Rebecca Baron (basée à Los Angeles) propose avec Détour de Force (2014) un portrait troublant de Ted Serios, personnage atypique de la culture populaire américaine des années 1960 capable d’impressionner par la pensée la surface de polaroïds. Si Méliès exaltait à travers ses pièges optiques le caractère merveilleux de l’image photographique, Rebecca Baron se situe quant à elle dans l’examen d’un traitement médiatique grand public faisant de Ted Serios et de ses photographies mentales (thoughtography) l’objet d’une attraction morbide privée d’imagination. Cette entreprise de démystification de la photographie dénoncée par Détour de Force semble pouvoir trouver dans un film industriel produit par la Société de Chimie Américain son reflet en négatif. Conçu pour valoriser certains des métiers invisibles de l’industrie cinématographique (en particulier ceux liés aux travaux en laboratoire) et apporter les éléments d’une explication scientifique de la création d’une image au cinéma, The Alchemist in Hollywood (1940) conduit le néophyte à faire face un degré d’abstraction quasi impénétrable identique à l’inexplicable magie de l’image photographique.
Georges Méliès, Le portrait Spirite, 1903, 35mm (DCP), nb, sil, 2’18
Rebecca Baron & Doug Goodwin, Détour de Force, 2014, fichier num, nb, son, 30’ (vo)
American Chemical Society, The Alchemist in Hollywood,1940, 35mm (fichier num), nb, son, 28’ (vo)
Remerciements : Video Data Bank (Chicago), Prelinger Arhives (Los Angeles), Lobster Films (Paris)
When
From 7pm