Exhibition / Museum
Photographies d'André Kertész

The event is over
Cette exposition rétrospective est consacrée au photographe hongrois André Kertèsz.
Pour André Kertèsz, la photographie est « un outil pour exprimer et décrire ma vie, de la même façon que les poètes et les écrivains décrivent leurs expériences de la vie ». Il a en effet dès le début de son activité en 1912 photographié tout ce qui l’entourait. Des « choses humaines, animaux ma maison, les ombres des paysans, la vie autour de moi » jusqu’à par exemple et entre autres La fourchette (1928), présente dans cette exposition et dont il a offert un tirage argentique au Musée d’art moderne du Centre Georges Pompidou.
L’œuvre d’André Kertèsz a eu une influence déterminante sur la reconnaissance de la photographie comme discipline artistique à part entière et dans les années 1920. Il est le seul avec Man Ray à choisir la photographie comme medium exclusif d’expression artistique.
Quand en 1919, la revue L'Art vivant écrit une défense de la photographie comme art, c'est avec les œuvres d’André Kertész comme illustration. André Kertész fait de la photographie non pas le reflet du réel mais au contraire la matrice de formes nouvelles.
When
every days except tuesdays