Exhibition / Museum
Le temps des gares
13 Dec 1978 - 9 Apr 1979
The event is over
Cette exposition est consacrée à l’histoire, l’actualité et l’avenir de la gare dans le monde.
La gare est une tour de Babel des temps modernes. Ce sont les fondations et les multiples niveaux, anciens et récents, réels et imaginaires de cette tour à la fois en ruine et en chantier, familière et méconnue qui seront explorés.
L’exposition privilégie une douzaine de visions révélatrices de la façon dont se cristallisent sur ce lieu public des signes pertinents d’architecture et d’urbanisme, de technologie et de décorum, d’art et de culture populaire, de politique et de stratégie, d’ordre et de discipline, de poétique et d’imaginaire. Ces complémentarités suscitent un regard neuf sur les gares et par ce biais sur notre environnement quotidien.
A travers les gares s’expriment l’histoire de l’architecture et le triomphe de la technologie – lieu de confrontation entre tradition et modernité. […]
Pivot de l’emprise ferroviaire sur les territoires et de la restructuration des villes, elle symbolise un certain enjeu politique et stratégique. […]
La gare, c’est aussi et surtout […] un véritable microcosme de la société, où s’exprime l’évolution sociale.
Depuis un siècle et demi, les gares inspirent les écrivains, poètes, peintres, cinéastes… Elles sont à la fois les « volcans de la vie » (Malevitch), les « cathédrales de l’humanité nouvelle » (Th. Gauthier), « l’image simultanée du merveilleux et du tragique de l’ère moderne » (Proust).
Elles ont suscité et suscitent un foisonnement d’expressions plastiques : des impressionnistes aux futuristes, des expressionnistes aux surréalistes jusqu’aux mouvements actuels des peintres conceptuels ou de la nouvelle figuration.
Elles ont aussi investi l’art populaire : affiches, jeux de société, jouets, images d’épinal, caricatures, vaisselles, cartes postales, patchworks, objets divers en forme de gares…
Issue de la Révolution industrielle, la gare illustre de façon exemplaire durant 150 ans les fluctuations des sociétés occidentales. Elle est le révélateur des mythes et des réalités de notre temps. Elle a métamorphosé notre environnement, notre relation avec les milieux naturel, social et culturel.
D’après le communiqué de presse
When
every days except tuesdays