Exhibition / Museum
3 villes, 3 collections : Grenoble, Marseille, Saint-Etienne
The event is over
Cette exposition est consacrée à trois collections appartenant à trois villes françaises : Grenoble, Marseille, Saint-Etienne.
Réalisée en commun par les conservateurs du Musée Cantini de Marseille, du Musée de Peinture et de Sculpture de Grenoble et du Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne et présentée dans ces trois villes au cours de l’hiver et du printemps 1977, cette exposition regroupe les quatre-dix œuvres postérieures à 1960 les plus significatives de la politique d’acquisition de ces trois musées.
Cet ensemble de peintures et de sculptures constitue une présentation suffisamment homogène pour que le spectateur puisse y percevoir tout autant la ligne suivie dans la politique d’achat de ces trois musées qu’un panorama convenable des nouvelles tendances qui se sont succédées depuis 1960.
Il s’agit là, suivant les vœux des organisateurs, non d’établir un bilan triomphaliste de quinze années d’activités, mais de prouver qu’à travers toutes les difficultés financières et sociales, malgré des conditions de travail et des moyens disproportionnés, de tels musées pouvaient être attentifs à la création artistique contemporaine et faire preuve d’autant d’audace et de discernement qu’un musée d’art moderne national.
Ces trois villes : Saint-Etienne, Grenoble et Marseille ont, c’est vrai, bénéficié de circonstances heureuses. Depuis de nombreuses années déjà-plus de cinquante ans pour le musée de Grenoble qui peut s’enorgueillir de posséder parmi les plus beaux Matisse et les plus beaux Tanguy du monde - les collections de ces trois musées se sont progressivement enrichies grâce à la cohésion, à l’action efficace et inlassable d’équipes successives de conservateurs et de conseillers municipaux.
L'exposition présente les œuvres d’avant-garde de 1960 à 1976 d’artistes présents dans ces trois collections, à savoir :
Tomas Rajlich, Robert Morris, Jean Dewasne, Jean Le Gac, Bernard Rancillac, Franck Stella, Edda Renouf, Bernard Venet, Martial Raysse, Bernard Moninot, Daniel Spoerri, Kenneth Noland, Georges Touzenis, Daniel Dezeuze, Louis Cane, Gérard Titus-Carmel, Victor Vasarely, Bernard Pagès, François Rouan, Jean Tinguely, Louise Nevelson, André Valensi, Judith Reigl, Sarkis, Vincent Bioulès, Christian Jaccard, Simon Hantaï, Joël Kermarrec, Jean Degottex, Jim Dine, Wolf Vostell, Antoni Miralda, Piotr Kowalski, Olivier Debré, Jacques Monory, Carlos Cruz-Diez, Niki de Saint-Phalle, Jean-Pierre Pincemin, Ben, Agam, Sol Lewitt, Mimmo Rotella, Andy Warhol, Takis, César, François Morellet, Arman, Antonio Segui, Valerio Adami, Jean-Pierre Raynaud, Donald Judd, Annette Messager, Christian Boltanski, Peter Saul, James Bishop, Jan Dibbets, Toni Grand, Raymond Hains, Cy Twombly, Francis Bacon, Jean-Michel Meurice, Yves Klein, Vito Acconci, Sam Francis, Ellsworth Kelly, Dado, Brice Marden, Jacques Villeglé, Christo, Bertholin, Claude Viallat, Anne et Patrick Poirier, Pol Bury, Pierre Buraglio.
in Le Bulletin, n° 4, octobre-novembre 1977
When
every days except tuesdays