Performance
Performance de Mark Cunningham
28 Apr 2023
The event is over
Le compositeur américain Mark Cunningham présente une nouvelle performance solo au niveau 4 du Musée, à l’occasion des derniers jours de l’accrochage « Who You Staring At? Culture visuelle de la scène no wave des années 1970 et 1980 ».
Trompettiste et guitariste américain (né le 7 avril 1952), Mark Cunningham débute ses activités artistiques dans le New York des années 1970 en créant l'un de ses groupes phares de la no wave, Mars, qui figure sur la célèbre compilation No New York, produite par Brian Eno en 1978.
Au cours des années 1980, Mark Cunningham intègre la trompette et la musique électronique à ses compositions pour participer à des scènes d'improvisation new-yorkaises, avant de s’installer à Barcelone dès 1991. Au fil du temps, il participe à d'innombrables collaborations avec notamment Arto Lindsay, Christian Marclay, Rudolph Grey, Étant Donnes, Genesis P-Orridge, Pascal Comelade, Pierre Bastien, Jakob Draminsky, Murcof, Philippe Petit et Lydia Lunch, tout en dirigeant ses propres groupes (Don King, Raeo, Convolution, Bèstia Ferida et actuellement Blood Quartet).
Depuis la parution en 1997 de son premier album solo, Blood River Dusk, Mark Cunningham se produit régulièrement jusqu’en 2010 avec son projet évolutif « Blood Mysteries », développant les thèmes de ce même album en utilisant divers sons de trompettes et de drones. Suite à la sortie de son album Odd Songs en 2020, Cunningham réalise désormais des performances plus intimes (trompette, guitare et effets sonores) accompagnées de projections vidéo conçues par l’artiste Silvia Mestres
Dans le cadre des derniers jours de l’accrochage « Who You Staring At? Culture visuelle de la scène no wave des années 1970 et 1980 » (1er février – 1er mai 2023, espace de consultation des Collections film, vidéo, son et œuvres numériques, Musée, niveau 4).
Commissaire : Nicolas Ballet, attaché de conservation, collection Nouveaux médias du Centre Pompidou.
When
8pm - 9pm
Where
Performance de Mark Cunningham, 2017
© Photographie Frederic Navarro