Cinema
Le cinéma est une mosaïque faite de temps
21 Oct 2002
The event is over
Le cinéma est une mosaïque faite de temps( Il cinema e un mosaico fatto di tiempo) de Donatella Baglivo, Italie, 1984, 60', coul.
Fin 1982, la Municipalité de Rome organise une manifestation baptisée " Ladri di cinema ". Son principe : 14 cinéastes (Wenders, Iosseliani, Syberberg, Schroeter, Kazan, Bellocchio) sont invités à parler des films et des auteurs qui les ont influencés. La conférence donnée par Andreï Tarkovski a cette occasion, filmée par Donatella Baglivo, permet de le voir développer quelques unes de ses idées majeures sur la création artistique et expliquer notamment l'importance de la dimension temporelle dans sa conception du cinéma.
Il exprime également son désarroi devant la pauvreté du cinéma contemporain : la quasi inexistence d'une pensée réelle sur le septième art, la primauté accordée au cinéma de divertissement. Il montre et commente enfin quelques extraits de films de metteurs en scène qui l'ont plus marqué et encouragé qu'influencé : Kurosawa, Buñuel, Antonioni.
Samedi 12 octobre, 17h.
Lundi 21 octobre, 20h.
When
From 8pm