Debate / Meeting
Bernard-Marie Koltès
Notre contemporain
16 May 2009
The event is over
Bernard-Marie Koltès apparaît comme l'un des auteurs les plus novateurs et les plus singuliers du dernier quart du vingtième siècle, son oeuvre dramatique étant parmi les plus jouées et les plus traduites du répertoire français. Vingt ans après sa disparition à 41 ans, il demeure pleinement notre contemporain.
Bernard-Marie Koltès apparaît comme l'un des auteurs les plus novateurs et les plus singuliers du dernier quart du vingtième siècle, son oeuvre dramatique étant parmi les plus jouées et les plus traduites du répertoire français. Vingt ans après sa disparition à 41 ans, il demeure pleinement notre contemporain.
Lorsque Patrice Chéreau monte ses pièces au théâtre de Nanterre-Amandiers dans les années 80, elles connaissent un retentissement immédiat, bien servies par les décors impressionnants signés Richard Peduzzi. Leurs titres deviennent vite familiers : Combat de nègre et de chiens, Dans la solitude des champs de coton,
Quai Ouest, Le Retour au désert. Chéreau dira plus tard que ce fut pour lui la découverte d'un auteur qui "a ouvert une réflexion sur le monde d'aujourd'hui et qui nous fait comprendre ce monde".
Sallinger, La Nuit juste avant les forêts, puis Roberto Zucco susciteront également un immense intérêt dans le monde du théâtre, intérêt jamais démenti depuis leur création. La modernité du théâtre koltèsien tient à son univers, celui des marges, des confins, des personnes "déplacées", en quête perpétuelle d'un "ailleurs". Le désir, la solitude, la violence des rapports humains, l'impossibilité de la filiation, de la transmission familiale s'expriment dans ces pièces, et la lutte permanente pour trouver sa place, pour être reconnu, en est une constante.
Cette modernité tient aussi et surtout à une langue, neuve, précise et imagée, d'une puissante force poétique qui doit autant à la langue parlée qu'à la langue classique. L'oeuvre reste néanmoins difficile à décrypter, elle fait l'objet de lectures multiples, nourrit de nombreuses recherches dans le milieu universitaire et chez ceux qui s'interrogent sur le théâtre.
La vie de B.-M. Koltès est elle-même très complexe. Sa correspondance, publiée cette année par les Éditions de Minuit comme ses textes précédents, permettra certainement de mieux comprendre les rapports entre la vie et l'oeuvre. Des centaines de pages destinées à sa famille, à ses amis, depuis l'enfance jusqu'à la mort, portent l'expression de pensées, d'émotions, d'aspirations intimes développées au cours de sa jeunesse à Metz et de ses séjours à New York, en Afrique et en Amérique du Sud qui ont inspiré plusieurs de ses pièces.
La Bibliothèque publique d'information réunira des metteurs en scène, des scénographes, des acteurs et des écrivains qui, tous, ont tenu à dire ce que leur travail actuel doit à Bernard-Marie Koltès. En résonance avec les nombreuses manifestations programmées par la Ville de Metz tout au long de 2009, la Bpi a tenu à faire vibrer les facettes variées de la personnalité et de l'oeuvre de Bernard-Marie Koltès.
Ouverture par Thierry Grognet, directeur de la Bpi
Bernard-Marie Koltès, le sens du monde
Koltès : la rencontre
CorrespondanceS
Projection du film inédit de Bernard-Marie Koltès, La Nuit perdue, réalisé en 1973
When
3pm - 9pm