Cinema
Impairs
22 Mar 2004
The event is over
Faire des impairs. Des actes manqués, des petits riens ou des grandes catastrophes qui peuvent mettre votre vie (et celle des autres) par terre.
Ce programme est composé de deux films de Olivier Torres et d'un film de Baker Karim
Faire des impairs. Des actes manqués, des petits riens ou des grandes catastrophes qui peuvent mettre votre vie (et celle des autres) par terre.
Ce programme, composé de deux films de Olivier Torres et d'un film de Baker Karim, mêle des trajectoires sociologiquement distantes de plusieurs années-lumière : d'un côté un jeune bourgeois parisien à la dérive, de l'autre un « vrai » pauvre qui vit de petits expédients. Pourtant, ces personnages se ressemblent par leur manière d'être englués dans le réel et une capacité innée à provoquer leur chute.
Olivier Torres, comme l'indique le titre de son premier film, travaille le temps réel. Ses films sont un flux tendu vers le néant, réjouissants par leur résolution à tout faire pour être sûrs du résultat. C'est aussi un comédien (pour Olivier Assayas, Jacques Nolot, Bertrand Bonello) et l'acteur principal de tous ses films, dans lesquels il incarne un personnage attachant qui lui ressemble beaucoup.
Baker Karim est né en Ouganda en 1974. Il a fait ses études à Los Angeles, notamment à l'American Film Institute. Il vit et travaille aujourd'hui en Suède. Malcolm est son premier film.
Les films présentés :
Un peu de temps réel de Olivier Torres
France / 1997 / 12' / 35 mm
Avec Olivier Torres, Joana Priece, Philippe Morier Genoud, Andréa Retz-Rouyer, Marina de Van, Marthe Lazarus, Gilles Verdiani, Franck Sabatier, Vincent Testanière
Image : Yorick Le Saux
Son : Franck Cartau
Montage : Anne-Marguerite Monory
Production : 4A4 Productions
Jean, un jeune homme parfaitement intégré socialement, s'est créé secrètement une vie parallèle : celle de la toxicomanie. Malgré son dynamisme, c'est sa lente agonie qui est en marche.
Prix de la meilleure première œuvre au Festival de Clermont-Ferrand.
Malcolm de Baker Karim
Suède / 2002 / 18' / 35 mm / VOSTF
Scénario : Alexander Karim
Avec : Alexander Karim, Christina Wideland, Leo Karim, Baker Karim
Image : Baker Karim
Montage : Michal Leszczylowski
Son : Wille Peterson-Berger, Jean Frédéric Axelsson
Musique : Nathan Larson
Production : Memfis Film AB
Malcolm vit dans un asile de nuit. Le jour, il erre dans les rues, réussissant tant bien que mal à survivre en vendant des articles de surplus. Il n'a plus de contact avec son fils. Il est seul et apathique. Et puis un jour, il reçoit une invitation à l'anniversaire de son fils...
La nuit sera longue de Olivier Torres
France / 2003 / 43' / 35 mm
Avec : Olivier Torres, Lou Rambert-Preiss, Cécile Ducrocq, Joana Preiss, Alex Descas, Justine Marche, Marie Menges
Image : Caroline Champetier
Son : Laurent Benaim
Montage : Catherine Quesemand
Production : 4A4 Productions
C'est l'histoire d'une identification interdite et pervertie : comment un petit garçon de huit ans, confié à la garde de sa mère depuis la séparation des parents, rencontre et regarde son père. Et comment, tout au long de cette journée, Jean, le père, s'absente à tout instant de cette rencontre, évite ce regard et parle faux. Un film sélectionné à Locarno et primé à Belfort.
When
From 8pm