Cinema
David Cronenberg, I Have to Make the Word be Flesh
14 May 2011
The event is over
L'auteur de "Vidéodrome", "La Mouche" ou "Faux-semblants" a transformé en profondeur le fantastique, lui faisant subir toutes sortes de greffes, organiques, sociologiques et métaphysiques. Cet entretien donne un parfait aperçu de son esthétique audacieuse.
David Cronenberg, I have to make the word be flesh d'André S.Labarthe
France / 1999 / 68' / coul. / vof et stf avec David Cronenberg, Serge Grünberg
L'auteur de Vidéodrome, La Mouche ou Faux-semblant a transformé en profondeur le fantastique, lui faisant subir toutes sortes de greffes, organiques, sociologiques et métaphysiques. Cet entretien donne un parfait aperçu de son esthétique audacieuse, basée sur une redéfinition de la monstruosité, de la science et de la sexualité.
« Un dispositif dénudé, comme en miroir du sujet, réputé pour la froideur chirurgicale de son oeuvre. Sous l'apparente simplicité formelle, une mise en scène à tiroirs et trois axes de circulation : l'intervieweur, Serge Grünberg, auteur d'une brillantissime monographie sur le cinéaste ; l'interviewé, voix douce, attentif et concentré ; deux écrans de télévision, illustration médiatrice du propos. Le tout glissant sur l'arrière-plan d'un couloir, comme il se devaitrouge sang. »
Valérie Cadet, Le Monde, octobre 1999
When
From 7:30pm