Cinema
Marcel Pagnol ou le cinéma tel qu'on le parle (1 et 2)
26 May 2011
The event is over
Le réalisateur de "César", "Naïs", "La Belle Meunière" ou "Topaze" évoque sa carrière, sa théorie du parlant et les spécificités du cinéma face au théâtre.
Le réalisateur de César, Naïs, La Belle Meunière ou Topaze évoque sa carrière, sa théorie du parlant et les spécificités du cinéma face au théâtre.
Marcel Pagnol ou Le Cinéma tel qu'on le parle (1 et 2), d'André S. Labarthe
France, 1966, 84' et 25', nb, vof avec Marcel Pagnol, Roger Leenhardt, André Robert, Jean Lecoq, Charles Blavette, Suzanne de Troeye, Marius Brouquier.
Découpée en deux parties qui se répondent, l'émission est une évocation des films de Pagnol qui se déroulent à Marseille et en Provence, dans le village de la Treille. Le réalisateur de César, Naïs, La Belle Meunière ou Topaze évoque sa carrière, sa théorie du parlant et les spécificités du cinéma face au théâtre.
«On nous a présenté un montage extrêmement adroit d'interviews, avec Marcel Pagnol, sur son métier de cinéaste, sur son pays, les gens qu'il a mis en scène et avec lesquels il a travaillé. Ces interviews alternent avec des extraits de ses films et des entretiens avec des Provençaux qui ont connu Pagnol et travaillé avec lui. Les éléments s'enchaînent par un habile procédé de "fondu sonore" en ce sens que le dialogue d'un film ou sa musique se poursuit sur l'image de Pagnol écoutant, ou encore les paroles de Pagnol sont entendues sur des images de ses personnages, dans la vie ou dans le cinéma, en, action. Tout cela baigne dans la même atmosphère.»
Les Nouvelles littéraires, mai 1966
When
From 7:30pm