Cinema
Programme 14 - Joyce Wieland
10 Nov 2002
The event is over
La Raison avant la passion de Joyce Wieland
1967-69 / 83' / 16mm / coul. / son.
Film politique autant qu'esthétique sur le Canada qui présente un portrait de l'homme politique Pierre Trudeau, tourné lors de son accession au pouvoir, au moment où il représente l'espoir du Canada.
Le film s'ouvre sur les vagues de l'Atlantique au Cap Breton, et se clôt sur le Pacifique à Vancouver, avec une carte postale d'un paquebot accompagnée par la chanson O Canada.
Les villes sont évitées la plupart du temps et le film montre l'étendue des champs, lacs, fleuves et montagnes. Dans la première et la troisième partie, le mouvement est constant. Quand il n'y a pas de mouvement de caméra, c'est un personnage qui traverse le cadre, ou alors on voit des vagues, de l'eau ou le vent sur des fleurs et des arbres.
Le film travaille l'illusion de la profondeur en filmant sur des pellicules différentes à différents moments de la journée, avec des expositions variables, révélant ainsi le paysage filmé des fenêtres d'un train ou d'une voiture. Ces flots d'abstractions restent pourtant toujours concrets, reliés par les textures changeantes de l'eau, du ciel ainsi que du paysage. Et l'illusion de profondeur est constamment qualifiée par les permutations à l'ordinateur des lettres de la phrase " reason over passion " qui s'inscrivent sur l'image selon 537 permutations.
When
From 7pm