Cinema
"Les Assassins prennent la route", Vsevolod Poudovkine et Iouri Taritch, 1942
16 Feb 2003
The event is over
Interdits / En guerre / Inconnus des classiques
Les assassins prennent la route (Oubitsy vykhodiat na dorogou) de Vsevolod Poudovkine et Iouri Taritch
URSS / 1942 / 70' / nb avec Boris Blinov / Sofia Magarill / Olga Jizneva / Oleg Jakov / Mikhaïl Astangov / Ada Voïtsik
Six épisodes, dont cinq tirés de Grand'peur et misère du Troisième Reich de Bertolt Brecht et un sixième, original, faisant intervenir les partisans dans la guerre contre l'envahisseur nazi. Poudovkine a tourné tout le film, y compris les extérieurs d'hiver, à Alma-Ata, où les studios moscovites étaient repliés.
À l'été 1942, il définit son film à peine terminé dans une lettre à l'historien du cinéma anglais Ivor Montagu : " Je ressens avec une particulière acuité l'ignominie du système de Hitler à travers ses méthodes d'éducation visant
à anéantir avec un soin méticuleux tout ce qui est lié à la sensation de dignité humaine. Toute forme d'humiliation extrême offre aussitôt au fascisme le couple sur lequel il repose : le lâche écrasé et le salaud, parfaitement satisfait, assis sur son dos.
Ce rêve schématique de division de l'humanité en lâches et en bourreaux révèle en fin de compte l'ensemble du système du régime hitlérien, depuis l'enseignement de la supériorité raciale jusqu'à la pratique de l'administration des pays conquis. " Le film est interdit pour des raisons jamais expliquées ; les historiens ont fait des suppositions diverses. Pour G. Buttafava: " On y voyait des Allemands "bons", ou du moins "non coupables". Non, l'ennemi doit être haï tout entier, l'Allemand est toujours nazi, sadique, raciste."Selon E. Margolit : "L'aspect (non intentionnellement) transposableà des circonstances soviétiques fut probablement la raison de l'interdiction."
Samedi 4 janvier, 20h30
Jeudi 23 janvier, 20h30
Dimanche 16 février, 18h
When
From 6pm