Cinema
"Violences à Park Row", Samuel Fuller, 1952
21 Jan 2006
The event is over
Park Row / États-Unis / 1952 / 83' / nb / vostf avec Gene Evans / Mary Welch / Herbert Heyes / Tina Rome
Park Row / États-Unis / 1952 / 83' / nb / vostf avec Gene Evans / Mary Welch / Herbert Heyes / Tina Rome
En 1886, à Park Row, le bastion de la presse new-yorkaise. Phineas Mitchell fonde le "Globe", un journal indépendant qui poursuit la tradition inaugurée par Benjamin Franklin, mais doit livrer une guerre acharnée à la propriétaire du "Star".
" Les films de Sam avaient une force, une urgence qui pulvérisaient tous les clichés, du racisme au nazisme, de l'horreur de la guerre à la brutalité du journalisme. Dans ses films domine toujours le besoin d'atteindre, aussi rapidement et complètement que possible, la vérité. Son oeuvre m'a toujours stupéfait par sa violence émotive. "
M.S. dans Mes plaisirs de cinéphile, Édition Cahiers du cinéma, 1998
" J'ai projeté une copie 35mm de Violence à Park Row à toute l'équipe de Gangs of New York à Rome. Ça m'a requinqué, galvanisé []. Voilà un film unique, fulgurant. Le budget est minuscule, mais Fuller réussit avec sa caméra à suggérer tout un univers. Ce devint une inspiration quand Miramax commença à nous retirer nos figurants et notre équipement. Hé bien, si c'est comme ça, on fera comme Fuller, on tournera avec trois pékins dans un mouchoir de poche ! "
M.S. cité dans M. S., entretiens avec M. H. W., Éditions du Centre Pompidou / Cahiers du cinéma, 2005
Jeudi 12 janvier, 20h30
Samedi 21 janvier, 17h30
Dimanche 29 janvier, 17h30
When
From 5:30pm