Debate / Meeting
Boris Groys, la guerre froide dans l’art : medium contre message
Parole aux collections
14 Jun 2017
The event is over
Dans le domaine des arts, la guerre froide a été représentée et pensée comme un conflit entre réalisme et abstraction. Cette opposition était bien connue des artistes non officiels soviétiques et postsoviétiques. Or aujourd’hui, l’art réaliste connait un regain d’intérêt à l’échelle internationale : le temps est donc venu de revisiter les conflits idéologiques qui l’ont accompagné, qui ont été combattus par les représentants de la gauche, qu’elle soit artistique ou politique.
Boris Groys est philosophe, essayiste, critique d’art, théoricien des medias et commissaire d’exposition. Dès les années 1970, il prend part à la scène culturelle non officielle, à Moscou et à Leningrad, proposant notamment le terme « Conceptualisme romantique moscovite ». Centrée sur l’art soviétique tardif, les avant-gardes russes et l’art contemporain, son œuvre établit un dialogue avec les concepts de la philosophie française du postmodernisme.
Les écrits de Boris Groys incluent Staline : Œuvre d’art totale (1990), Ilya Kabakov : L'homme qui s'est envolé dans l'espace depuis son appartement (2006), History Becomes Form: Moscow Conceptualism (2010), Under Suspicion: A Phenomenology of the Media (2012), Art Power (2008) et In the Flow (2016).
Boris Groys est Professeur d’études russes et slaves à l’Université de New York et agrégé supérieur de recherche à l’Académie des arts et de design de Karlsruhe. Il est le commissaire des expositions Dream Factory Communism (Schirn Gallery, Francfort-sur-le-Main, 2003), Total Enlightenment: Conceptual Art in Moscow 1960–1990 (Francfort et Madrid, 2008-2009), du pavillon russe à la 54e Biennale de Venise (2011) et de la Triennale de l’art contemporain de Ljubljana (2016).
Conférence présentée par Nicolas Liucci-Goutnikov
When
7pm - 9pm
Where
Partners