Cinema
Abysse
Une proposition de Ari Allansson sur un texte de Jón Attli Jónasson
01 Feb 2017
The event is over
Abysse
Une proposition de Ari Allansson sur un texte de Jón Atli Jónasson
Lecture performée, 2017, 45’
Texte lu par Christine Monlezun
Vidéo : Ari Allansson
Son : Camille Lacroix accompagnéepar la chorale ESJA
Le 11 mars 1984, un chalutier fait naufrage, en pleine tempête, au large des Iles Vestmann en Islande. L’accident ne laisse qu’un survivant. L’homme raconte ensuite sa longue dérive jusqu’à la côte, six heures durant, dans une eau à 5 degrés avant de regagner le port d’attache de Heimaey. Il parle des histoires auxquelles il s’est raccroché, ses dialogues avec les mouettes pour rester éveillé, ne pas sombrer dans l’abysse.
De ce fait divers, le jeune dramaturge Jon Atli Jonasson a tiré une pièce, Abysse, un monologue intérieur, une dérive poétique pour survivre.
La chorale islandaise Esja porte le nom de la montagne emblématique de Reykjavík. Elle se compose d’une cinquantaine de jeunes hommes, passionnés de chants traditionnels et particulièrement de chants de marins dont la culture est très répandue en Islande. Esja fut formée à l’origine dans les îles Vestmann où se déroule justement la pièce de Jon Atli Jonasson, Abysse. La chorale est connue depuis 2013 pour diffuser le répertoire national traditionnel sur un ton légèrement décalé. Elle se produira pour la première fois en France.
Une coproduction Hors Pistes, Ambassade d’Islande en France, Air d’Islande Productions
When
8pm - 9pm