Off-site event
Festival Agora 2009 / Segui
L'art de l'accompagnement
17 Jun 2009
The event is over
Daniel Ciampolini vibraphone, percussion -- Hae-Sun Kang violon -- Odile Auboin alto -- Réalisation informatique musicale Ircam/Serge Lemouton*, Sébastien Roux**, Manuel Poletti***, Arshia Cont****
Vassos Nicolaou Otemo* commande Ircam-CentrePompidou, création
Georges AperghisThe only line**, création française
Daï Fujikura Prism spectra***, commande Ircam-Centre Pompidou, création
Marco Stroppa Hist whist****, création française, commande Printemps des Arts de Monte-Carlo
Luciano Berio Naturale
Projection du film Images d'une oeuvre n° 7 sur la création de Marco Stroppa
Collaboration Ircam-Centre Pompidou, musée d'Orsay. Coproduction Ircam-Centre Pompidou. Concert enregistré par France Musique.
Comment accompagner un soliste, c'est-à-dire anticiper et suivre tout à la fois son geste, lorsque l'accompagnateur est l'ordinateur ? Ce défi détermine l'idée même de musique de chambre avec l'électronique. Il transite par un « suivi de partition » polyphonique (Vassos Nicolaou), ou devient une poétique de l'interaction entre le monde autonome de l'électronique et le caractère diabolique du violon (Marco Stroppa). Dans l'écriture foisonnante de Dai Fujikura, un orchestre à cordes virtuel naît de l'unique alto réel. Cette tentation de devenir multiple anime la ligne solitaire de l'oeuvre de Georges Aperghis qui trace un «chemin de fuite parmi les tensions des champs magnétiques, les pressions harmoniques.» Dans Naturale achevant le concert et le cycle Berio, « accompagner » n'est pas une question technologique mais bien l'articulation esthétique complexe entre deux mondes. Des chansons populaires de Sicile, enregistrées par Luciano Berio sont fixées sur une bande intermittente. «Mon rêve, dont je sais qu'il est tout à fait utopique, serait d'unifier la musique folklorique et notre musique - d'établir un vrai passage, perceptible et compréhensible, entre ces vieilles musiques populaires, si proches du labeur quotidien des gens et notre musique.»
Daniel Ciampolini vibraphone, percussion -- Hae-Sun Kang violon -- Odile Auboin
alto
Réalisation informatique musicale Ircam/Serge Lemouton*, Sébastien Roux**,
Manuel Poletti***, Arshia Cont****
Vassos Nicolaou Otemo* commande Ircam-CentrePompidou, création
Georges Aperghis The only line**, création française -- Daï Fujikura prism
spectra***, commande Ircam-Centre Pompidou, création -- Marco Stroppa hist
whist****, création française, commande Printemps des Arts de Monte-Carlo --
Luciano Berio Naturale
Projection du film Images d’une oeuvre n° 7 sur la création de Marco Stroppa
Collaboration Ircam-Centre Pompidou, musée d’Orsay. Coproduction Ircam-Centre
Pompidou.
Concert enregistré par France Musique.
Comment accompagner un soliste, c’est-à-dire anticiper et suivre tout à la fois
son geste, lorsque l’accompagnateur est l’ordinateur ? Ce défi détermine l’idée
même de musique de chambre avec l’électronique. Il transite par un « suivi de
partition » polyphonique (Vassos Nicolaou), ou devient une poétique de
l’interaction entre le monde autonome de l’électronique et le caractère
diabolique du violon (Marco Stroppa). Dans l’écriture foisonnante de Dai
Fujikura, un orchestre à cordes virtuel naît de l’unique alto réel. Cette
tentation de devenir multiple anime la ligne solitaire de l’oeuvre de Georges
Aperghis qui trace un «chemin de fuite parmi les tensions des champs
magnétiques, les pressions harmoniques.» Dans Naturale achevant le concert et
le cycle Berio, « accompagner » n’est pas une question technologique mais bien
l’articulation esthétique complexe entre deux mondes. Des chansons populaires
de Sicile, enregistrées par Luciano Berio sont fixées sur une bande
intermittente.
«Mon rêve, dont je sais qu’il est tout à fait utopique, serait d’unifier la
musique folklorique et notre musique – d’établir un vrai passage, perceptible
et compréhensible, entre ces vieilles musiques populaires, si proches du labeur
quotidien des gens et notre musique.»
When
From 8pm
Where
Musée d'Orsay, Paris