Cinema
Sanja Ivekovic
31 Jan 2005
The event is over
Sanja Ivekovic est née en 1949 à Zagreb (Croatie). Connue pour ses positions féministes et son attitude critique envers les médias, l'artiste tisse, dans le contexte de l'ancienne république socialiste de Yougoslavie, des relations entre questions politiques et éléments poétiques par le biais de la performance filmée. Son œuvre comprend également des installations, des photographies et des écrits. Une rétrospective de son travail s'est tenue en 2001 à Taxipalais (Innsbruck, Autriche). Le Musée national d'art moderne a récemment acquis un ensemble de bandes vidéo de l'artiste, qui vit et travaille à Zagreb.
Instructions n°1
1976 / 6' / nb / son
L'artiste dessine sur son visage, avec de l'encre noire, des flèches reprenant les lignes de son front, de ses yeux, de ses joues, puis se masse le visage, un geste habituellement associé au bien-être mais qui perd ici une telle connotation.
Meeting point
1978 / 6' / nb / son
Un point noir dessiné sur le front, l'artiste danse devant une caméra statique sur l'objectif de laquelle est dessiné un même point. Jouant sur l'opposition entre espace télévisé et espace du spectateur, l'image enregistrée est arrêtée lorsque les deux points se superposent.
Meeting points (extrait)
1978 / 23' / nb / son
Cette performance a été réalisée à Western Front Vancouver. L'artiste y reproduit les mêmes actions à un jour d'intervalle ; le premier jour, la galerie est vide, le deuxième jour, le public y a pris place tandis que sur un moniteur se joue la performance de la veille. La performance initiale, à caractère privé, est ainsi rejouée dans un contexte social.
Personal cuts
1982 / 3'40" / nb et coul. / son
A l'aide d'une paire de ciseaux, l'artiste découpe peu à peu le bas noir qui lui recouvre le visage, dévoilant finalement l'ensemble de celui-ci. Chaque coup de ciseaux est entrecoupé par une image d'archive, documentant un aspect de l'histoire de la Yougoslavie.
Pine and fir trees. Woman's memories of life during socialism (extrait)
2002 / 58' / coul. / son / version originale sous-titrée en anglais
Cette vidéo récente approche la forme du documentaire. L'artiste y interroge des femmes ayant vécu en Croatie durant les années de la république socialiste de Yougoslavie ; celles-ci témoignent de l'évolution de la condition féminine dans leur pays. Ce travail se situe dans la continuité des préoccupations féministes de l'artiste depuis les années 70.
Séance présentée par Silvia Eiblmayr, critique d'art, commissaire d'exposition et directrice du Taxipalais, Innsbruck, Autriche.
En présence de Sanja Ivekovic.
When
From 6:30pm