Debate / Meeting
Contester sans frontière, de 1968 à l'altermondialisme
18 May 2018
The event is over
La fin des années 1960 fut marquée par des mouvements de solidarités internationales, visant en particulier la fin de la guerre du Vietnam et, plus globalement, prônant la lutte contre l'Impérialisme. Cette discussion retracera le fil que lie ces mouvements au sein de Mai 68 et les réunions tiers mondistes de cette même période à l’altermondialisme et aux persistances aujourd’hui.
Discussion modérée par Jade Lindgaard, avec Gus Massiah et Françoise Blum.
Françoise Blum est ingénieure de recherche au CNRS (Centre d'histoire sociale du XXe siècle). Elle a notamment publié : Révolutions africaines : Congo-Sénégal-Madagascar, Rennes, PUR, 2014 et co-dirigé avec Pierre Guidi et Ophélie Rillon : Etudiants africains en mouvements : contribution à une histoire des années 68, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016.
Gustave Massiah, ingénieur et économiste, a été actif dans le mouvement anticolonial et a été membre fondateur du Centre d’Etudes et d’Initiatives de Solidarité Internationale et secrétaire général de la Ligue Internationale pour les droits et la libération des peuples.Très impliqué dans le mouvement altermondialiste, il a été président du Centre de Recherche et d’Information sur le Développement de de 2000 à 2008 et vice-président d’ATTAC de 2001 à 2006. Il est membre fondateur du réseau IPAM (Initiatives pour un autre monde) et du Conseil International du Forum Social Mondial. Il a publié en 2011, Une stratégie altermondialiste, aux Editions La Découverte.
When
6:30pm - 8pm