Cinema
Vilnius
28 Nov 2004
The event is over
Faire du chemin avec René Char / Richard Copans / 1991 / 18'
Auteur : Marie-Claude Char, Richard Copans
Production : Les Films d'Ici
« Ecriture, objets, œuvres peintes ou sculptées : tous ces moments sont ici rassemblés dans la réalité du mouvement qui les unit. Cette exposition n'est, au vrai qu'une gigantesque table de travail »
Le film présente l'exposition « René Char Faire du chemin avec » organisée par Marie-Claude Char, en 1990, dans la Grande Chapelle du Palais des Papes en Avignon : « reprendre ou commencer un chemin avec le poète, aidé, accompagné par ceux qu'il nommait ses « alliés substantiels » et dont les tableaux, certains pour la première fois, font compagnie à l'œuvre de René Char. Les jalons de ce chemin, les dieux, la nuit, la rencontrée sont, un peu plus que des thèmes, quelques uns des moments, quelques uns des soucis par lesquels nous pouvons suivre cette œuvre, apprendre quelque chose de son pas. » J.-L. Schefer, in René Char Faire du chemin avec - Editions Gallimard
Lubat Musique, père et fils / Richard Copans / 1985 / 52'
Auteur : Richard Copans
Images : Richard Copans
Son : Dominique Vieillard, Olivier Schwob, Julien Cloquet
Montage : Stan Neumann
Musique : sur des musiques traditionnelles gasconnes et des créations de Alban Lubat, Bernard Lubat, Michel Portal et Claude Nougaro
Production : les Films d'Ici, INA
Bernard Lubat est un musicien de jazz. Son père, Alban, joue de la musique traditionnelle gasconne, dans un petit village du Sud-ouest de la France, près des Landes.
Comme cela arrive entre tous les pères et les fils, il y a entre eux, rivalité, échange, des heurts et de l'amour partagé. Tous ces sentiments deviennent, pour les Lubat, leur musique.
Vilnius / Richard Copans / 2000 / 43'
Auteur : Richard Copans
Son : Richard Copans
Montage : Catherine Gouze
Producteur : Les Films d'Ici
Série : Voyages, voyages
« Les carnets de voyages deviennent audiovisuels : avec sa caméra-stylo, le réalisateur filme en toute liberté, au gré de ses impressions et de ses émotions. »
Prenant au mot la subjectivité affichée de cette série, Richard Copans choisit de tourner à Vilnius, en Lituanie, pays natal de son grand-père paternel, où il s'attache à retrouver les traces d'un passé pas si lointain : celles de la communauté juive du ghetto de Vilnius.
On ne peut voir le film Vilnius sans penser à Racines que R. Copans achèvera de réaliser en 2003. Il est comme un rameau de la quête des origines familiales suivie par le réalisateur dans son long métrage.
When
From 5pm