Cinema
L'Horizon russe (The Russian Horizon)
20 Jan 2017
The event is over
En écho à l’exposition Kollektsia ! Art contemporain en URSS et en Russie. 1960 - 2000 (présentée au 4e étage jusqu’au 2 avril 2017), le Centre Pompidou propose avec le soutien de la Fondation Vladimir Potanin un panorama historique et contemporain de la création cinématographique et vidéo russe. Du film culte ASSA (1987) réalisé par Sergueï Soloviov, au cinéma documentaire d’Olga Sviblova reliant les prémices d’une génération d’artistes « non-conformistes » des années 1950 aux premières années de la libéralisation, en passant par l’art vidéo des années 1990 et 2000, cette programmation est également l’occasion de découvrir à travers des projections commentées la radicalité de l’actionnisme russe et du nécroréalisme de Leningrad.
Sergueï Soloviov, ASSA, 1987, 35mm (fichier num.), coul., son, 145min (vost anglais)
À la croisée des genres cinématographiques, ASSA de Serguei Soloviov est considéré, dès sa sortie en 1987, comme le manifeste d’une génération de jeunes russes en quête d’émancipation. Portrait de la scène rock de Leningrad longtemps occultée par le pouvoir, le film condense les aspirations aux changements portées par les principales figures des courants artistiques alternatifs des années 1980 en URSS. ASSA est marqué dans sa totalité par l’influence du cercle de jeunes artistes underground : du personnage principal, le jeune musicien Bananan, interprété par Sergueï Bugaev (Afrika), lui-même artiste, musicien et performer ; à une bande originale signée par les groupes cultes « Aquarium » et « Kino »; jusqu’aux décors conçus par les artistes Timur Novikov, Oleg Kotelnikov, Mikhaïl Fedorov-Roshal ; cette épopée libertaire affirme la vitalité de la création et de nouveaux idéaux face aux bouleversements politiques de la Perestroïka.
« La vie aspirait à s’échapper des règles imposées par le régime soviétique. La rébellion grandissait. L’espoir de changement était dans l’air quand S. Soloviev prit la décision de faire un film sur la jeunesse, ayant pour priorité la culture secrète et clandestine de l’underground. La jeunesse cherchait des idoles et applaudissait les bardes. » Irina Chylova, Encyclopédie Kirill et Mefodi
Programme conçu en partenariat avec le Multimedia Art Museum de Moscou.
When
8pm - 9:30pm