Show / Concert
Yann Leguay / Cutter Off (Dokidoki)
Kiosque électronique
15 Nov 2009
The event is over
La performance Cutter Off, version live du projet DeaD_MediA, consiste à «disséquer» un disque vinyle à l'aide d'outils chirurgicaux branchés sur micro-contact. Le mix est évolutif, partant d'un disque vierge, la gravure se fait en direct sous les yeux du public.
Au début Yann Leguay n’utilisait alors pas autant d’outils qu’à présent : il avait fait presser des disques avec des boucles constituées de craquements de vinyles et de bruits de disques que l’on perce ou que l’on casse, et il s’agissait alors de DJeeing brut car il ne se servait d’aucune autre matière. Il a ensuite utilisé des lames et des cutters équipés de micros contacts qui remplaçaient le diamant des platines, pour finir par disséquer un disque vierge avec 4 outils (ici une aiguille, un scalpel, une lame de cutter et un clou) branchés sur des micros et permettant de mixer les sources en direct. Dans cette performance, les actions effectuées sur la surface vierge du disque sont produites et diffusées en même temps : c’est le processus qui fait le concert, et les sons engendrés alors peuvent être réécoutés grâce à la gravure manuelle qui fixe la performance et renforce une dimension physique déjà très présente.
Dokidoki est un collectif franco-japonais fondé à Paris en 2001, dont les membres exercent dans divers domaines (art, vidéo, graphisme, mode, musique). Dokidoki Éditions est le label créé par certains des membres du collectif, dédié à une pop aventureuse, indépendante et décalée.
La performance Cutter Off, version live du projet DeaD_MediA, consiste à
«disséquer» un disque vinyle à l’aide d’outils chirurgicaux branchés sur
micro-contact. Le mix est évolutif, partant d’un disque vierge, la gravure se
fait en direct sous les yeux du public.
. Voir le site de Yann Leguay
. Voir le site de Artkillart
When
4pm - 5pm