Tuning (2) / La traversée
28 Oct 2009
The event is over
En voiture, caméra à la main, le cinéaste capture quelque chose de l'expérience visuelle de la route, du défilement et de l'enchainement des séquences paysagères modulées par les plages sonores de l'espace traversé. Le véhicule y est un module de déplacement des espaces.
Les séquences de voitures de Venise sont la rencontre de paysages urbains, de
littérature et de cinéma. Burgin y filme San Francisco contre Marseille en
plans fixes. [
]
Si le cadre fixe permet de saisir l’urbanisme pictural du port de Marseille, à
San Francisco, il capte la structure labyrinthique de la cité moderne.
Superposition de sens et de significations, des images de Vertigo déplacent
celles de Marseille et de San Francisco sur lesquelles sont lus des passages du
roman policier D’entre les mots (1954) de Pierre Boileau et Thomas Narcejac.
Mesa Verde de Stan Brakhage est une méditation visuelle sur le site légendaire,
déserté et touristique, où vécurent les indiens Anasazis. Le film s’ouvre sur
un travelling, caméra portée, réalisé en voiture. Au bout du chemin se dressent
les ruines de Mesa Verde, ville fantôme creusée dans la falaise. C’est
également lors d’une traversée qu’Anri Sala réalise Air Cushioned Ride. Alors
qu’il écoutait de la musique baroque sur une aire de repos, la transmission fut
perturbée par l’interférence des camions garés. De la musique country venant
d’une station non localisée interrompait par intermittences la musique baroque.
Certains endroits, explique Sala, n’ont ni bâtiment ni date à célébrer, mais
ils produisent leur propre « piste sonore » ou, pourrait-on inverser, leur
propres chants visuels. La balade en voiture est l’occasion d’appréhender les
ambigüités visuelles et culturelles de ces lieux.
VENISE
Victor Burgin (1993)
30’ / vidéo / coul. / son
VISION IN MEDIATION 2 : MESA VERDE
Stan Brakhage (1989)
20’ / 16 mm / coul. / muet
AIR CUSHIONED RIDE
Anri sala ( 2006)
6’ / video / coul. / son.
When
From 7pm