Cinema
In Exhibit : Richard Hamilton
19 Sep 2015
The event is over
Produit par le Arts Council of Great Britain, Hamilton (1968) s’ouvre sur un commentaire paradoxal de l’artiste anglais Richard Hamilton : « I don’t like art films ». Réalisé en collaboration avec le cinéaste anglo-américain James Scott, ce film sur l’œuvre de l’artiste échappe aux règles d’un genre cinématographique codifié. Marqué par une intention d’en élargir la dimension didactique, cet essai filmique emprunte au lexique du film expérimental, en particulier celui du found footage, un processus d’écriture et de réalisation renouvelé. Exposé pour la première fois à l’occasion de l’exposition monographique de Richard Hamilton à la Tate Gallery en 1970 dans une black box clôturant le parcours de l’exposition, ce film est conçu comme une opération de recollection d’une œuvre plastique marquée par la culture populaire et ses médiums (cinéma, télévision, musique, ...). À travers une sélection de travaux commentés par l’artiste (Interior II, 1964 ; White Christmas, 1967 ou encore Mick Jagger and Robert Fraser, 1967), Hamilton expose au regard des spectateurs une lecture singulière d’une œuvre projetée, par les effets de montage du film, dans une série de collages où se condensent références et réflexions sur l’art. Si le film de James Scott et de Richard Hamilton déplace l’expérience de l’œuvre vers celle du film, l’artiste conceptuel anglais Liam Gillick transpose dans Hamilton : A Film by Liam Gillick (2014) celle de l’exposition. Coïncidant avec la reconstitution du projet d’exposition An Exhibit (conçue par Richard Hamilton en 1957) organisée à l’ICA de Londres en 2014, le film de Liam Gillick dessine le portrait, volontairement hybride, d’une figure incontournable de l’art contemporain dont l’influence, considérable sur les artistes qui lui ont succédé, à également profondément marquée les pratiques curatoriales. D’une exposition de Hamilton à une autre (de Man Machine and Motion, 1955, à An Exhibit, 1957, en passant par l’exposition monographique présentée à la Tate Modern en 2014), Liam Gillick accumule les éléments d’une lecture personnelle d’une œuvre dont il propose l’exposition le temps de la projection.
James Scott avec la collaboration de Richard Hamilton, Richard Hamilton, 1968, 16mm, coul, son, 27’ (vo)
Liam Gillick, Hamilton, a film by Liam Gillick, 2014, vidéo HD, coul, son, 27’43 (vo)
Remerciements: James Scott, Liam Gillick et la galerie Maureen Paley (Londres)
When
6:30pm - 7:45pm