Cinema
Sur la plage des écoles
28 Oct 2006
The event is over
1 - Sur la plage des écoles
Train train médina de Mohamadou Ndoye
Belgique / 2003 / 7' / coul. / papiers découpés et sable production Atelier Graphoui (Bruxelles)
Les ravages du chacun pour soi sur l'environnement et les relations humaines.
Sekretärinnenstreik (Secrétaires en grève) de Stefanie Heckmann
Allemagne / 1996 / 1' / coul. / sable production HFF Konrad Wolf (Potsdam-Babelsberg)
Tout abandonner pour partir au soleil.
Stopa (Les Traces) de Maria Procházková
République tchèque / 1996 / 5' / coul. / sable production FAMU (Prague)
Les traces de pas qui s'impriment dans la terre sont les ultimes témoins des petits et des grands événements de l'existence des hommes.
Me, the other (Moi, l'autre) de Marie Paccou
Royaume-Uni / 2000 / 6' / coul. / sable production Royal College of Art (Londres)
Une vie de femme, une vie d'enfant.
Liouliaki de Veronika Fedorova et Natalia Antipova
Russie / 2003 / 2' / coul. / sable production VGIK (Moscou)
Conte féerique peuplé d'hommes taureau et de femmes oiseau qui appliquent à la lettre le commandement « croissez et multipliez ».
Quercus Alba L. de Kathryn Timmons
Royaume-Uni / 2006 / 2' / coul. / sable production University College for the Creative Arts (Farnham)
Ode au Quercus Alba L., un de ces grands chênes dont la beauté reste un mystère pour l'homme.
Ascio de Mathilde Philippon-Aginski
France / 2003 / 8' / coul. / sable et matériaux divers production Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Paris)
Là-haut sur la colline, un âne solitaire rêve de la grande maison qu'il aperçoit au fond de la vallée.
The erlking (Le Roi des Aulnes) de Benjamin Zelkowicz
Etats-Unis / 2002 / 5' / coul. / sable voix Paul Berkolds production CalArts (Valencia)
Un père traverse les bois, son fils serré contre lui, pour échapper au spectre maléfique du roi des Aulnes qui tente de s'emparer de l'enfant.
Bitzbutz de Gil Alkabetz
Israël / 1984 / 3' / nb / matériaux divers production Bezalel Academy of Art and Design (Jérusalem)
Deux petits monstres en attaquent un troisième.
By any means necessary (La Fin justifie les moyens) de Emily Mantell
Royaume-Uni / 2000 / 6' / coul. / sable production University College for the Creative Arts (Farnham)
Les masques permettent de se dissimuler et de s'inventer une autre identité.
Depuis l'enfance, nous sommes conditionnés à nous faire accepter.
Footprints (Traces de pas) de Franziska Bachmaier
Allemagne / 2006 / 4' / coul. / sable production HFF Konrad Wolf (Potsdam-Babelsberg)
Une jeune fille tente de rompre avec son passé. Mais des souvenirs ressurgissent, enfouis depuis bien longtemps.
Ptitchka «Éto moïe» (L'Oiseau « c'est à moi ») de Albena Dioulguerova
Russie / 2002 / 4' / coul. / sable production VGIK (Moscou)
Un petit oiseau constate à ses dépens que la loi du plus fort est toujours la meilleure.
Inside de Suzie Templeton
Royaume-Uni / 2000 / 2' / coul. / sable et vues réelles production Royal College of Art (Londres)
Rêve avec lion.
Quien Engaña no gana (Celui qui triche perd) de Partha Pratim Das, Rajiv Eipe, Kapil Pandit, Kaustubh Ray, Prashant Sartape, Nidhi Sundaram, Lucky Vakharia, Monisha Kaul
Inde / 2005 / 4' / coul. / sable
Musique Ojos de Brujo
Production National Institute of Design (Ahmedabad)
La vie est un jeu de piste où il ne sert à rien de tricher.
2 - L'Atelier de l'EMCA
Pendant une semaine, en septembre 2006, 18 étudiants de seconde année de l'EMCA (Ecole des métiers du cinéma d'animation) manipulent sables, pigments et autres matériaux de leur choix sous la direction du cinéaste Bruce Krebs. Les œuvres nées de cet atelier, petits récits structurés et formes plus expérimentales, seront présentées et commentées par Christian Arnau, responsable pédagogique et initiateur du projet (durée approximative de la projection : 30 minutes).
When
From 8:30pm