Debate / Meeting
Le(s) genre(s) de Bardarac - Gérard Genette
06 Dec 2006
The event is over
Avec Bardadrac, Gérard Genette s'est essayé à un genre plus personnel, mêlant oeuvre et vie dans un mélange qui doit autant, d'après les mots de son auteur, au bric-à-brac qu'au dictionnaire. À propos de ce dernier livre, il donnera une conférence sur son amour des formes, maintes fois donc manifesté, en clôture de ce cycle.
Gérard Genette est né en 1930. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres, directeur d'études à l'École des hautes études jusqu'en 1994, il intervient comme visiting professor à l'université de New York depuis 1971. Il a fondé la revue « Poétique » et écrit un nombre important de livres consacrés à la rhétorique, la narratologie et l'esthétique parus aux éditions du Seuil.
La série des Figures, entamée en 1966, est une entreprise de clarification des principaux termes d'une stylistique générale qui passe par la poésie baroque, Proust, Robbe-Grillet, Mallarmé, Barthes ou encore Flaubert. Mimologiques, publié en 1976, sous-titré Voyage en Cratylie est une interrogation platonicienne sur le statut ontologique du langage. Introduction à l'architexte, trois ans plus tard, inaugure de nouvelles recherches sur les questions de contexte et d'intertextualité qui seront poursuivies dans Palimpsestes (1982), Seuils (1987), et Métalepse. De la figure à la fiction, publié il y a seulement deux ans, réflexion sur l'imaginaire de la lecture.
Enfin, avec Bardadrac, il s'est essayé à un genre plus personnel, mêlant oeuvre et vie dans un mélange qui doit autant, d'après les mots de son auteur, au bric-à-brac qu'au dictionnaire. À propos de ce dernier livre, il donnera une conférence sur son amour des formes, maintes fois donc manifesté, en clôture de ce cycle.
When
From 7:30pm