Exhibition / Museum
La marque
26 Oct - 12 Dec 1977
The event is over
Cette exposition est consacrée à l’historique de La Marque dans la société. Elle est co-produite par l’Institut National de la Propriété Industrielle (I.N.P.I) et par le Centre de création industriel.
Assimilée le plus souvent à un nom, la marque est davantage que cela : lettre, chiffre, nom, dessin, combinaison de couleurs, forme de produits, etc.
Elle est un signe distinctif qui sert à identifier un produit ou un service.
Si elle fait l’objet d’un dépôt, elle constitue une protection contre les imitations et contrefaçons. L’Institut National de la Propriété Industrielle enregistre les dépôts depuis 1857, mais les marques existent dès l’Antiquité sous forme de poinçons, sceaux, estampilles.
La marque joue avant tout un rôle social et économique. Les entreprises d’aujourd’hui, si elles déposent toujours leurs marques, développent de plus en plus une politique d’image de marque qui est en fait une politique de la marque étendue à tous les aspects de la communication de l’entreprise avec ses partenaires : papier à lettres, enveloppes, étiquettes, emballages, véhicules de service, uniformes, aménagement de magasins, de stands, publicité, films, presse, mais aussi design des produits de cette entreprise et architecture des locaux. Tout concourt à l’image de marque.
Les innombrables marques déposées à ce jour reflètent les principaux événements de l’époque contemporaine : guerres (sardine des alliés, jeu des tranchées), expositions universelles (marques de parfums), développement des moyens de locomotion (camembert du métropolitain).
Elles révèlent également l’évolution des mentalités : colonialisme (crayon Tonkin), racisme (café à la tête de nègre), patriotisme (savon du patriote).
Elles témoignent parfois de l’humour d’un pays (l’eusses-tu-cru, chaussures Smeldur).
En outre, l’on peut aussi retracer à travers le temps les tribulations et aventures de marques connues :
- Michelin et son Bibendum, le Nectar de Nicolas, le Père Lustucru, les trois bonshommes Ripolin
- la Gitane, Kodak, Renault, Berliet, Job, Perrier, Air-France.
Cette exposition témoigne de l’intérêt graphique de la marque et tente de faire le point sur son origine, son utilisation et son évolution.
Exposition itinérante. Deux tables-rondes auront lieu les 26 et 27 octobre : « La marque du point de vue du client et du consommateur », ainsi que « La protection internationale de la marque ».
D'après le communiqué de presse et Le Bulletin, n° 4, octobre-novembre 1977
When
every days except tuesdays