Cinema
Noir péché
25 Jun 2016
The event is over
Proposta in in quattro parti
de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
Italie, 1985, 41’, format original : vidéo, format de projection : DCP, nb et coul., vostf
Réalisé pour le programme d’Enrico Ghezzi, La Magnifica ossessione – diffusé sur la RAI 3 durant vingt-quatre heures à Noël 1985 – ce montage vidéo se compose de quatre mouvements : le court métrage A Corner in Wheat, de David Wark Griffith (1909, utilisé ici dans son intégralité, suivi d’un extrait de Moïse et Aaron, des Straub (1974) qui, par un panoramique sur la vallée du Nil, introduit une séquence du long métrage suivant des réalisateurs, Fortini/Cani (1976). Le quatrième mouvement est le dialogue « Père et fils » de la première partie du film des Straub, De la nuée à la résistance (1979).
Suivi de
Noir péché
Schwarze Sünde
de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
Allemagne, 1988, 42’, formats original et de projection : 35 mm, coul., vostf
image : William Lubtchansky, Christophe Pollock, Gianni Canfarelli ; son : Louis Hochet, Alessandro Zanon, Pierre Donnadieu
avec Danièle Huillet, Andreas von Rauch, Vladimir Theye, Howard Vernon
Après La Mort d’Empédocle, en 1986, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub reviennent sur le texte de Friedrich Höderlin, ici dans sa troisième version, écrite en 1799. Le film montre le philosophe de la Grèce antique, exilé par le roi, son frère, se refusant à quitter sa terre, la Sicile. Non loin de l’Etna, à théâtre ouvert, il confie au fantôme de Manes, son ancien maître, sa seule échappatoire : en finir avec la vie.
« Le plan straubien [...] devient, dans Noir Péché, avec ses acteurs systématiquement rejetés à l’extrême droite ou gauche du cadre, l’exposition frontale, le jumelage impossible d’un morceau d’espace et d’un corps. » Fabrice Barbaro, Cahiers du Cinéma, n°430, avril 1990
Séance présenté par Morgan Pokée, critique et enseignant de cinéma,
When
5pm - 6:30pm