Cinema
Karagoez-Catalogue 9,5
26 Sep 2015
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Karagoez – Catalogue 9,5
Karagoez – Catalogo 9,5
de Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi
Italie, 1981, 56’, coul., muet
Format d’origine et de projection : 16 mm
Par un montage virtuose et des ralentis hypnotiques, les cinéastes font émerger de rares et anciennes pellicules Pathé Baby 9,5 mm un « théâtre d’ombres » que l’on appelle karagoez, en turc. Les femmes y sont dénudées obsessionnellement et les méduses se mêlent aux cartes postales filmées d’Afrique. Cette mixture de documentaires et de fictions du début du siècle, initialement produits pour être projetés chez soi, donne l’impression surréaliste d’être devant notre inconscient collectif. Avec la forme de catalogue, chère aux cinéastes, se construit ici la vision d’un cinéma artisanal de la reprise qui, selon le mot d’Epstein, « atteint notre foi dans les catégories, les règnes, les genres, au moyen desquels nous avons compartimenté la nature. »
« Ces images d’archives “sans qualités” recèlent une foule de personnages, de fonds, de lieux, d’émotions, de sensations, de sentiments, d’idéologies, bref, de fictions possibles [...] Une méthode est née, fondée sur la patience et l’attention, la minutie et la répétition, et sur l’idée poétique et pratique que les altérations à la surface de chaque photogramme peuvent révéler sa mémoire, son origine aussi bien que ses utilisations successives et ainsi nous donner accès à la mémoire de ce siècle. » Frédéric Bonnaud, Les Inrocks, nov. 1998.
Animaux criminels
Animali Criminali
de Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi
Italie-France, 1994, 7’, coul., mus. (Keith Ullrich), intertitres italiens stf.
Format d’origine : 16 mm
Format de projection choisi par les cinéastes : fichier numérique
Ce catalogue d’animaux qui s’entredévorent parfois jusqu’à la mort a été trouvé dans le fond d'archives du documentariste royaliste puis fasciste Luca Comerio. Ces images bestiales questionnent la provenance et le dessein d’une telle férocité mise en scène.
Aria
de Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi
Italie, 1994, 7’, coul., mus. (R. Wagner « Il mormorio della foresta » - Siegfried).
Format d’origine : 35 mm
Format de projection choisi par les cinéastes : fichier numérique
Expériences de laboratoire montées parallèlement aux démonstrations d’une femme/papillon : la science (et son idéologie) devient un fascinant spectacle de magie.
Essence d’absinthe
de Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi
Italie, 1981, 15’, coul., silencieux
Format d’origine et de projection : 16 mm
Certaines images à caractère pornographique peuvent heurter la sensibilité du public
« Essence d’absinthe est un film pornographique des années 20, destiné aux maisons closes, dont la copie semble porter les souillures onanistes de tous ses spectateurs. Cette bande tachée et mutilée devient une archéologie du plaisir et de la transgression, le réceptacle sublime et épuisé de tous les regards qui se sont posés sur elle. » Frédéric Bonnaud, Les Inrocks, nov. 1998.
présenté par Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi avec Philippe Azoury, journaliste culture et critique de cinéma
Prochaine séance le vendredi 23 octobre à 20h en Cinéma 2
When
8pm - 10pm