Off-site event
Stockhausen I
Agora 2011
08 Jun 2011
The event is over
Avec Klang, Karlheinz Stockhausen projetait d'écrire une oeuvre pour chaque heure de la journée, un manifeste du son, de l'écoute intérieure et de la voix de la conscience. Le compositeur Hèctor Parra s'est emparé de cette langue des étoiles, qui hésite entre archaïsme et futurisme, avec tout l'arsenal de la synthèse électronique.
Baryton Jonathan de la Paz Zaens, Diffusion sonore Paul Jeukendrup
Hèctor Parra I have come like a butterfly into the hall of human life, création française
Karlheinz Stockhausen Klang, 15. Stunde - Orvonton, création française
Karlheinz Stockhausen Klang, 19. Stunde - Urantia, création française
Coréalisation Ircam-Centre Pompidou, Gaîté lyrique. Avec le soutien de la Sacem.
Avec Klang, Karlheinz Stockhausen projetait d'écrire une œuvre pour chaque heure de la journée, un manifeste du son, de l'écoute intérieure et de la voix de la conscience. À la quinzième heure, le chanteur décrit sa propre activité «Je suis un baryton. Chaque note dure deux secondes 440 Hertz ne sont ni beaux ni laids». Cette très rare entreprise humoristique de Stockhausen porte simultanément son credo artistique. La dix-neuvième heure, Urantia, mettra en orbite plusieurs niveaux électroniques concentrés dans les aigus et la plénitude de la voix enregistrée. «Les nombres éternels, je les entends résonner là-bas». L'injonction numérique, signée cette fois de Velimir Khlebnikov (1885-1922), appartient à la poésie zaoum. Le compositeur Hèctor Parra s'est emparé de cette langue des étoiles, qui hésite entre archaïsme et futurisme, avec tout l'arsenal de la synthèse électronique.
18 €, TR 14 €, pass Agora (3 spectacles au choix par personne) 10 €.
When
From 10pm
Where
La Gaïté lyrique, Paris