Bruce Baillie (I)
25 Feb 2009
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Depuis le début des années 1960, Bruce Baillie défend le cinéma expérimental de
Californie du Nord. Il fonde la salle Canyon Cinema en 1961, puis la Canyon
Cinema Coop (coopérative de distribution) l’année suivante.
A la croisée du documentaire et de la fiction, ses films oscillent entre
description du réel et recherche formelle. Aux haïkus de ses débuts succèdent
des formes plus longues où l’influence esthétique de Stan Brakhage se combine
avec sa position politique de pacifiste idéaliste s’opposant à la guerre du
Vietnam et aux idéaux consuméristes.
This Kind of Things
de Ruth Anderwald et Leonhard Grond
2002 / 24' / dvd / coul. / son.
Fortement impressionnés par All my Life (1966), Ruth Anderwald et Leonhard
Grond rencontrent Bruce Baillie alors qu’ils sont encore étudiants à Vienne.
Deux ans plus tard, ils se lancent dans la réalisation de This Kind of Things –
He and Us (Bruce Baillie) (2002), sorte de journal filmé de leur rencontre avec
le cinéaste.
All my Life
1966 / 3' / 16 mm / coul. / son.
All my Life (1966) est un panoramique sur un champ clôturé qui accompagne la
chanson de même titre d’Ella Fitzgerald.
Mass for the Dakota Sioux
de Bruce Baillie
1963-64 / 19'30' / 16mm / nb / son.
Mass for the Dakota Sioux (1963) et Castro Street (1966) montrent la violence
d’une société dépourvue de lois morales, en attente de rédemption.
Valentin de las Sierras
de Bruce Baillie
1968 / 10' / 16mm / coul. / son.
Valentin de las Sierras (1968) brosse un portait du révolutionnaire mexicain
Valentin.
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From 7pm