Cinema
Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand
30 Sep 2019
The event is over
La plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. Chefs-d’oeuvre de l’animation, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde, documentaires vrais ou faux : la sélection qui compose les soixante-dix programmes du festival de Clermont-Ferrand rapproche et confronte les univers de cinéastes de tous les horizons. Entre compétitions et rétrospectives, les 400 films en provenance d’une cinquantaine de pays offrent une formidable plongée dans le bain rafraîchissant de la jeune création cinématographique.
Née en 1979 au sein d’un ciné-club étudiant, la manifestation a su très rapidement prendre son essor. En 2019, le festival a accueilli près de 3 600 professionnels du monde entier et enregistré plus de 165 000 entrées. La prochaine édition aura lieu du 31 janvier au 8 février 2020.
À 89 mm de l’Europe, 89 mm od Europy, Marcel Lozinski, Pologne, 1993, noir et blanc, 12 min
Brest-Litovsk, à la frontière de la Pologne et de l’ancienne Union Soviétique. Ici se terminent les voies ferrées européennes ; au-delà, elles sont plus larges. Chaque jour, des ouvriers biélorusses doivent changer des milliers de roues de wagons, sous le regard des passagers.
L’Indifférence du vent, La Indiferencia del Viento, Ruben Guzman, Argentine, 2015, couleur, 18 min
Portrait d’une existence simple dans les steppes de Patagonie. Un documentaire poétique et contemplatif sur Don Roberto Yañez (1929-2014) et sur l’indifférence de la nature, grande spectatrice de toute chose.
Egg, Oeuf, Martina Scarpelli, France/Danemark, 2018, animation, noir et blanc, 12 min
Avez-vous considéré la nourriture comme un choix plutôt qu’un besoin ? Avez-vous jamais considéré votre foyer comme l’endroit rêvé pour être malade en toute sécurité ? Avez-vous jamais ressenti un plaisir sexuel en mangeant quelque chose ? Moi, oui.
La Maison de verre, Casa de vidro, Filipe Martins, Portugal, 2018, couleur, 23 min
Carlos est un SDF accro au crack et à l’héroïne. Il vit dans la vitrine d’un ancien magasin d’automobiles, au bord du fleuve Douro, à Porto. Il partage son temps entre cette petite maison de verre, le quartier d’Aleixo et le parking.
Du soleil en hiver, Samuel Collardey, France, 2005, couleur, 17 min
Michel, éleveur en Franche-Comté, profite du calme de l’hiver pour passer du temps avec son apprenti Francis. Une solide amitié va les lier.
Séance en présence de Julien Westermann (Festival du court métrage de Clermont-Ferrand)
When
8pm - 9:30pm