Cinema
Sonia Andrade
02 Apr 2012
The event is over
L'artiste brésilienne Sonia Andrade réalise ses premiers travaux en 1974 en s'appropriant la vidéo. Pendant les années 1970, elle dénonce la dictature militaire au Brésil, à travers des actions fondées sur un langage corporel simple et direct. L'artiste mène aussi une critique de la télévision et de son conditionnement. Dans Sans titre (Haricots), Andrade, attablée face à la caméra, tourne le dos à un téléviseur où est diffusé Tarzan : scène régressive de repas où l'artiste plonge à pleines mains dans le contenu d'une marmite pour s'en couvrir le visage, avant de propulser les aliments vers la caméra, jusqu'à l'occultation complète du champ.
L’artiste brésilienne Sonia Andrade réalise ses premiers travaux en 1974 en
s’appropriant la vidéo. Pendant les années 1970, elle dénonce la dictature
militaire au Brésil, à travers des actions fondées sur un langage corporel
simple et direct. L’artiste mène aussi une critique de la télévision comme
outil de conditionnement. Dans Sans Titre (Haricots), Sonia Andrade, attablée
face à la caméra, tourne le dos à un téléviseur où est diffusé Tarzan : scène
régressive de repas où l’artiste plonge à pleines mains dans le contenu d’une
marmite pour s’en couvrir le visage, avant de propulser les aliments vers la
caméra, jusqu’à l’occultation complète du champ.
En écho à l’exposition « Vidéo Vintage »
Projection des vidéos de l’artiste / Conversation entre Sonia Andrade et
Marcella Lista.
When
From 7pm