Show / Concert
Installations sonores et bornes interactives
15 - 24 Oct 2003
The event is over
Conçues comme un trait d'union avec le festival Agora, les activités artistiques et pédagogiques, ainsi que la création d'un nouveau pôle de recherche sur le spectacle vivant à l'Ircam, des concerts et des installations sonores jalonnent ces Rencontres et tissent un lien étroit avec les thématiques abordées au cours des rencontres scientifiques et professionnelles.
Conçues comme un trait d'union avec le festival Agora, les activités artistiques et pédagogiques, ainsi que la création d'un nouveau pôle de recherche sur le spectacle vivant à l'Ircam, des concerts et des installations sonores jalonnent ces Rencontres et tissent un lien étroit avec les thématiques abordées au cours des rencontres scientifiques et professionnelles.
Wagner en têtes
Par Yann Rocher et Emmanuel Rio (Ircam)
L'installation présente une série d'écrits du compositeur Richard Wagner sur ses rêves et fait appel, pour en donner lecture, à un mode d'écoute particulier (des têtes de Wagner artificielles) et à un système multicanal de diffusion sonore commandé par ordinateur.
Samedi 18 et dimanche 19 octobre : performance d'un lecteur (Cyril Béghin) et d'une altiste (Delphine Anne) au sein de l'installation.
Installation réalisée avec le soutien du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et de l'Ircam.
Topologies de l'instant n° 7
Par Nicole et Norbert Corsino (chorégraphes)
Navigation chorégraphique en 3D. Les scénographies réelles et virtuelles, rassemblées en un seul dispositif où l'aquatique et l'aérien dominent, mettent en abyme la relation de l'art et du réel. Espaces concrets et espaces imaginaires se jouxtent, se heurtent, se mêlent et se recomposent. Les procédés de bilocalisation ne sont qu'un argument supplémentaire, cher au principe de distance et d'ironie toujours à l'œuvre chez N+N Corsino.
Production Danse 34.Productions/CICV Pierre Schaeffer.
Projets Carrouso et Listen
Par Olivier Warusfel, Étiennne Corteel, Riitta Väänänen, Olivier Delerue (Ircam)
Dans la phase finale du projet européen Carrouso, les chercheurs de l'équipe Acoustique des salles de l'Ircam ont pris appui sur des enregistrements musicaux avec instruments séparés du répertoire de l'Ircam ou d'autres styles musicaux pour créer dans un espace public des effets sonores holophoniques émis par des panneaux plans de conception nouvelle.
Listen est un outil de conception de scènes sonores en 3D (ListenSpace) pour restitution sur casque.
Khorwa
Par Mikhail Malt (Ircam)
Installation temps réel basée sur la création d'une société d'êtres « sonores », ayant une évolution autonome avec mutations et évolutions de son « patrimoine génétique musical ».
Bandonéon
Réalisation : Xavier Boissarie - Musique interactive : Roland Cahen
Graphismes : Véronique Caraux
Bandonéon est une balade musicale libre dans une allégorie urbaine composée d'éléments lumineux : néons, ampoules, fenêtres, feux de circulation et de position L'architecture de la ville constitue une partition que l'utilisateur interprète au gré de son parcours, de ses mouvements, de son inspiration. Une fois les repères installés et l'espace conquis, la ville se dérobe et présente un nouveau visage. Les sens s'inversent, le vertige s'installe. Il faut retrouver le fil, maîtriser ce nouvel espace.
Le Bal
Design graphique : Véronique Caraux - Design sonore et musical : Jean-Jacques Birgé et Bernard Vitet - Design numérique : Xavier Boissarie
Il s'agit d'un jeu PC de mise en scène et d'exploration sensorielle. Il offre la possibilité de construire une musique en combinant des instruments imaginaires animés de comportements visuels et sonores.
Cartographie instrumentale
De l'Atelier de recherche et de création de l'ESI d'Angoulême
Cette réalisation multimédia s'inscrit dans une recherche poursuivie depuis plusieurs années et destinée à constituer une cartographie des instruments.
Dans le cas présent, il s'agit d'un instrument de musique : le basson. Ce domaine privilégié des artistes plasticien, de Dürer à Jasper Johns, postule qu'un instrument de musique est un territoire que l'on peut explorer et représenter.
Les percussions virtuelles
Par Laurent Pottier (GMEM)
Installées à la Cité des sciences, les percussions virtuelles associent une captation par caméra des mouvements de l'utilisateur avec un traitement sonore dans Max/MSP.
Dropper 01
Par Arno Fabre
Dispositif orchestral pour huit percussions et gouttes d'eau.
Excitation d'instruments de percussion par l'écoulement régulier et contrôlé de gouttes d'eau musicales, l'installation utilisant Max/MSP fait entrer en résonance aquatique marimbas, cymbales, timbales, litophones.
Coproduction Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains.
When
9:30am - 6:30pm, every mondays, tuesdays, wednesdays, thursdays, fridays, saturdays, sundays