Cinema
Ydessa, les ours et etc.
12 Dec 2015
The event is over
Une minute pour une image, l’album imaginaire de Robert Doisneau(1982, 23’ environ) composé de 13 photographies dont celles de Willy Ronis, Sabine Weiss ou encore Sophie Ristelhueber, commentées par Eugène Ionesco, Nada Akl ou encore Robert Doisneau lui-même.
suivi deL’Une chante, l’autre pas, d’Agnès Varda (1976, extrait)
avec Robert Dadiès, Thérèse Liotard, Valérie Mairesse
L’Une chante, l’autre pas est un musical féministe. Deux jeunes filles vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s’occupe de ses deux enfants dont le père, Jérôme, est photographe. Souvent il fait poser Suzanne. Ce sont ces séquences qu’Agnès Varda choisit de commenter.
suivi d’Ydessa, les ours et etc., d’Agnès Varda (2004, 44’)
Découvrir dans deux immenses pièces des centaines de photographies anciennes : groupes de familles, d’amis ou de sportifs… Découvrir que dans chaque image on voit aussi un ours en peluche, un « Teddy Bear »… Pourquoi et comment une certaine Ydessa, Canadienne, née de parents juifs allemands, a rassemblé ces photographies et quelques ours d’époque ? En fait l’inquiétude est présente et la visite filmée de cette collection d’artiste exposée à Munich réserve des surprises.
« Plus j’avançais dans l’exposition, plus j’avais le coeur qui battait, l’esprit qui bouillonnait. Je me suis dit qu’il fallait tourner tout de suite un film qui soit la visite d’une exposition. Je voulais savoir si les autres visiteurs avaient eu des sentiments complexes, compliqués, contradictoires et si le parcours les avait autant perturbés que moi… », explique Agnès Varda.
When
5pm - 6:30pm